La grande exposition qu’organise le musée d’Orsay à Paris, jusqu’au 1er juillet, et les publications qui l’accompagnent, offrent une occasion appréciable de vérifier cette citation et de faire connaissance avec cet artiste de la modernité.
Edgar Degas
Fils d’un banquier de Paris, Edgar de Gas naît dans cette ville en juillet 1834 et connaît une enfance dorée dans un milieu bourgeois cultivé. Il fait des études de droit, mais s’intéresse beaucoup aux estampes de la Bibliothèque nationale.
Il dessine inlassablement, copie des œuvres, étudie la peinture auprès d’un disciple d’Ingres, et bénéficie des relations de son père, grand amateur d’art, auprès de collectionneurs.
Il suit des cours à l’École des Beaux-Arts de Paris et voyage en Italie de 1856 à 1860, pour étudier sur place les œuvres des grands maîtres italiens classiques. Il peint surtout des portraits, participe à des expositions, dont celles des impressionnistes, entre 1874 et 1886. Mais sa vue décline.
Les tableaux de cette période, où Degas utilise pastel, aquarelle et même la gouache, font preuve d’une grande modernité dans le choix de la couleur et du trait comme modes d’expression.