Défi perte de poids: trouver et maintenir son poids santé

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 21/04/2009 par Annik Chalifour

À Brampton, le couple José Bertrand et Julie-Kim Beaudry invite les personnes intéressées à s’inscrire au Programme Défi perte de poids, pour adopter des nouvelles habitudes alimentaires en vue de maintenir un poids santé pour la vie.

«70% des Canadiens adultes souffrent d’embonpoint. 40% des enfants au Canada, entre 4 et 12 ans, ont un poids au dessus de la normale. Ce phénomène de l’embonpoint, allant jusqu’à l’obésité, est causé par une mauvaise alimentation», déclare José Bertrand, qui se définit comme un coach en mieux-être.

José Bertrand a quitté le Québec il y a dix ans et vit à Brampton depuis quatre ans avec sa conjointe Julie-Kim Beaudry et leurs deux enfants. En juillet 2008, le couple a démarré le Programme Défi perte de poids, pour aider les personnes avec un défi d’embonpoint à se prendre en charge vis-à-vis de leur santé à travers une saine alimentation à long terme.

Qui perd gagne

«Nous organisons chaque semaine des ateliers de groupes constitués d’une douzaine de personnes qui se motivent pour perdre du poids. C’est un concept né aux États-Unis: un espèce de «Qui perd gagne» où tout est axé sur la confidentialité», explique José Bertrand.

«Lorsqu’une personne s’inscrit, nous mesurons son tour de taille, les bras, les jambes et prenons son poids ainsi qu’une photographie. Nous lui faisons signer un consentement qui constitue pour lui ou elle une source de motivation.»

Publicité

Mme Beaudry ajoute «qu’il n’en coûte pratiquement rien pour suivre douze heures de formation, puisque le coût d’inscription de 35 $ est remis aux participants sous forme de prix en argent. Nous ne conservons que 10 $ pour assurer les coûts d’administration.»

Chaque semaine, l’exercice est répété et est suivi de conférences portant sur divers aspects de la nutrition, la préparation de repas santé, les portions idéales, la façon de lire les étiquettes sur les produits alimentaires, l’importance des lipides, glucides, protéines.

Selon le métabolisme de chacun, les participants au Programme Défi perte de poids perdront en moyenne deux livres par semaines, soit approximativement 25 livres en trois mois.

Test en ligne

José Bertrand fait remarquer «qu’il est important de connaître son indice de masse corporelle pour déterminer son poids cible idéal ou poids santé, établi selon la grandeur de l’individu.»

Le site Internet www.jkbwellness-corner.com géré par José Bertrand et Julie-Kim Beaudry, offre un test en ligne pour obtenir des conseils personnalisés en matière de bonne alimentation. Il s’agit de répondre aux seize questions du test. Selon les résultats, on obtiendra de la part du coach en mieux-être un bilan santé personnel et des conseils en nutrition pour s’aider à atteindre et maintenir le poids idéal selon sa grandeur.

Publicité

La stratégie à succès réside dans l’acquisition des connaissances en nutrition et le maintien de saines pratiques alimentaires pour mieux gérer son poids. «Car l’embonpoint peut facilement et rapidement conduire vers l’obésité. On devient obèse si notre poids atteint trente livres ou plus au dessus de notre poids santé», spécifie José Bertrand.

Saine alimentation

«Nous mettons plutôt l’accent sur la bonne nutrition. Mais bien évidemment, l’activité physique est fortement encouragée: au moins trente minutes par jour. Nous parlons d’un changement radical de style de vie, comme pour les fumeurs qui décident de mettre fin à leur accoutumance à la nicotine.»

Plusieurs solutions sont offertes par le couple Bertrand Beaudry visant la perte de poids. En plus des ateliers de groupes, les deux coach proposent divers plans d’action conçus sur mesure selon les besoins individuels.

Entre autres, José Bertrand distribue les produits Herbalife constitués d’une boisson nutritive à base de lait fouetté, qui peut remplacer temporairement un ou deux repas par jour, pendant que l’individu réapprendra de bonnes habitudes alimentaires tout en perdant le poids excessif. «Le but est d’aider la personne à s’approprier un menu quotidien de trois repas santé pour la vie.»

Le Programme Défi perte de poids est offert dans les deux langues. Même si le Programme attire beaucoup d’anglophones, de plus en plus de francophones s’établissent à Brampton. «Les quatre écoles françaises pleines à Brampton et Mississauga démontrent bien la croissance des effectifs», dit M. Bertrand.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur