À Brampton, le couple José Bertrand et Julie-Kim Beaudry invite les personnes intéressées à s’inscrire au Programme Défi perte de poids, pour adopter des nouvelles habitudes alimentaires en vue de maintenir un poids santé pour la vie.
«70% des Canadiens adultes souffrent d’embonpoint. 40% des enfants au Canada, entre 4 et 12 ans, ont un poids au dessus de la normale. Ce phénomène de l’embonpoint, allant jusqu’à l’obésité, est causé par une mauvaise alimentation», déclare José Bertrand, qui se définit comme un coach en mieux-être.
José Bertrand a quitté le Québec il y a dix ans et vit à Brampton depuis quatre ans avec sa conjointe Julie-Kim Beaudry et leurs deux enfants. En juillet 2008, le couple a démarré le Programme Défi perte de poids, pour aider les personnes avec un défi d’embonpoint à se prendre en charge vis-à-vis de leur santé à travers une saine alimentation à long terme.
Qui perd gagne
«Nous organisons chaque semaine des ateliers de groupes constitués d’une douzaine de personnes qui se motivent pour perdre du poids. C’est un concept né aux États-Unis: un espèce de «Qui perd gagne» où tout est axé sur la confidentialité», explique José Bertrand.
«Lorsqu’une personne s’inscrit, nous mesurons son tour de taille, les bras, les jambes et prenons son poids ainsi qu’une photographie. Nous lui faisons signer un consentement qui constitue pour lui ou elle une source de motivation.»