La «Reine de la chanson haïtienne», Emeline Michel, compositrice interprète originaire d’Haïti, était de passage dans la Ville Reine, vendredi 17 juin, pour lancer la 2e édition du Festival Kompa Zouk Ontario (FKZO) sur le thème de la créolité, à titre de marraine du festival d’été caribéen 2011.
«Nous avons voulu profiter de la présence à Toronto de cette grande artiste polyvalente, chanteuse et danseuse accomplie, auteure et productrice, pour faire le pré-lancement du festival», commentait Marie Jennyne Mayard, présidente du FKZO, vendredi soir. L’ouverture officielle du FKZO 2011, se tiendra mercredi 20 juillet, au Westin Harbour Castle.
On nous promet une programmation chaleureuse, truffée d’activités culturelles et artistiques à saveur créole pour tous les publics, du 20 juillet jusqu’au 7 août, au David Pecaut Square, 55 rue John.
L’événement de vendredi se déroulait au Toulà Lounge du Westin Harbour Castle, en compagnie des principaux partenaires et collaborateurs du festival, dont le RDÉE-Ontario et la Fondation Trillium.
Née à Gonaïves, Emeline Michel s’est initiée à la musique dès l’enfance en chantant du gospel dans l’église de son quartier. À douze ans, elle enregistrait déjà sa première chanson. À 18 ans, elle obtient le premier prix d’un concours lui permettant d’accomplir un an d’études musicales au Detroit Jazz Center où elle a côtoyé Aretha Franklin et Anita Baker. C’est à leur contact que la jeune femme décide, à l’époque, de faire carrière dans la chanson