Assassiné en plein règne, le roi Henri IV est l’un des plus connus de l’histoire de France. Mais connaissez-vous vraiment toute son histoire? l-express.ca vous fait découvrir sept faits surprenants sur la vie du roi de France Henri IV (1553-1610).
Issu de la maison de Bourbon, branche cadette de la dynastie capétienne, Henri IV a marqué l’histoire de France en signant l’Édit de Nantes, mettant un terme aux guerres de religion en France. Durant tout son règne, il a oeuvré à restaurer la prospérité du pays, avant d’être assassiné dans son carrosse le 14 mai 1610 par François Ravaillac, un fanatique catholique.
1 – Henri IV, le roi converti 6 fois
Baptisé catholique, Henri, roi de Navarre, a suivi une éducation calviniste protestante aux côtés de sa mère. Mais, en 1572, afin de réconcilier catholiques et protestants, il se marie à Marguerite de Valois, fille de Catherine de Médicis, et abjure donc le protestantisme.
Quelques jours après cette union éclate à Paris le massacre de la Saint-Barthélemy, provoquant la mort de milliers de protestants. En 1576, alors qu’il parvient à fuir Paris, il prend la tête de l’Union calviniste.
Devenu catholique pour occuper le trône
En 1589, Henri III est assassiné, ce qui promet à Henri de Navarre le trône de roi de France dans un climat religieux très agité. Pour renforcer sa crédibilité, Henri IV se convertit alors solennellement au catholicisme le 25 juillet 1593 avant d’être sacré roi de France en 1594 à Chartres.