DĂ©couvrez ces cinq alternatives au moteur de recherche Google

Des moteurs de recherche engagés

alternatives Ă  Google
Google est le moteur de recherche le plus utilisé au monde.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Si Google est le moteur de recherche le plus populaire et le plus utilisĂ© au monde, il est loin d’ĂȘtre le seul. De nombreuses alternatives existent, parfois plus protectrices de votre vie privĂ©e. l-express.ca vous prĂ©sente 5 moteurs de recherche alternatifs Ă  Google.

1 – Écosia, le moteur de recherche Ă©colo

Vous ne le savez peut-ĂȘtre pas, mais les recherches sur internet ont un impact Ă©nergĂ©tique considĂ©rable. Selon l’Ă©tude d’un chercheur de Harvard en 2016, chaque recherche sur Google produit 7 grammes de CO2, un gaz non toxique mais que certains associent Ă  des changements climatiques indĂ©sirables.

Alors, pour limiter le bilan carbone de la navigation internet, Écosia a Ă©tĂ© crĂ©e en 2009 en Allemagne.

DĂšs sa crĂ©ation, ce moteur de recherche alternatif Ă  Google s’est engagĂ© dans la lutte environnementale en rĂ©investissant 80% de ses profits publicitaires dans des programmes de protection des forĂȘts, en partenariat avec la fondation WWF.

Un milliard d’arbres plantĂ©s en 2020

Au fil des annĂ©es, Écosia s’est fait connaitre dans le monde entier avec un slogan marquant: Ă  chaque recherche, un arbre est plantĂ© dans le monde. RĂ©sultat: en 2020, Écosia a rĂ©ussi Ă  planter plus d’un milliard d’arbres grĂące aux recherches de ses utilisateurs. TrĂšs vite, il s’est imposĂ© comme une alternative crĂ©dible Ă  Google.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

De plus, contrairement au leader mondial, le navigateur Écosia fonctionne seulement avec de l’Ă©nergie solaire renouvelable.

Ecosia
Écosia est une alternative Ă©cologique Ă  Google.

2 – Lilo, une alternative à Google, plus solidaire

Lilo a Ă©tĂ© crĂ©e en 2015 par deux entrepreneurs français. Son principe est trĂšs simple: chaque recherche effectuĂ©e sur ce moteur de recherche vous fait gagner une goutte d’eau. Puis, chaque utilisateur peut rĂ©partir ses gouttes d’eau parmi plus de 260 projets sociaux et environnementaux.

Lilo se charge ensuite de transformer chacune des gouttes d’eau en une somme d’argent virĂ©e Ă  ses partenaires chaque mois. Au dĂ©but de l’annĂ©e 2021, l’entreprise française avait dĂ©jĂ  rĂ©coltĂ© prĂšs de 3 millions et demi d’euros grĂące Ă  ses 675 000 utilisateurs.

Opposé à la collecte de données

Par ailleurs, les revenus de Lilo se répartissent de la maniÚre suivante: 50% reversés aux différents projets, 25% pour la promotion de son moteur de recherche, 20% pour son fonctionnement et 5% pour sa compensation carbone.

Autre atout de ce moteur de recherche alternatif Ă  Google: le respect de la vie privĂ©e de ses utilisateurs. Contrairement Ă  Google, Lilo s’oppose Ă  la collecte de donnĂ©es et au harcĂšlement publicitaire. Mais, Ă  l’image du gĂ©ant amĂ©ricain, Lilo s’appuie sur l’affichage d’annonces publicitaires en haut de sa page d’accueil.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

3 – Qwant, le moteur de recherche français

La principale alternative française Ă  Google a Ă©tĂ© lancĂ©e en 2013. Il s’agit de Qwant, un navigateur parfaitement respectueux de la vie privĂ©e de ses utilisateurs.

En effet, cette entreprise française s’engage Ă  rĂ©colter le moins de donnĂ©es personnelles possible et Ă  ne pas garder en mĂ©moire les recherches des internautes. De plus, Qwant n’utilise pas de tĂ©moins de connexion (cookies) et fonctionne grĂące Ă  des serveurs localisĂ©s en France.

moteur de recherche
Le moteur de recherche Qwant propose un navigateur adapté aux enfants.

Lien constant avec l’actualitĂ© chaude

Ce moteur de recherche s’appuie beaucoup sur la mise en avant de l’actualitĂ© nationale et internationale quotidienne. Ainsi, pour certaines recherches populaires, Qwant propose des renvois vers l’actualitĂ© chaude liĂ©e Ă  ce thĂšme.

L’entreprise française a aussi une grande spĂ©cificitĂ©: elle dispose d’une version pour les adultes (Qwant Lite) et d’une version pour les enfants (Qwant Junior).

4 – DuckDuck Go: confidentialitĂ© assurĂ©e

Dans le contexte actuel de défiance envers la politique de collecte de données des géants du numérique comme Google, le moteur de recherche DuckDuckGo rencontre beaucoup de succÚs.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

CrĂ©e en 2007 par l’AmĂ©ricain Gabriel Weinberg, ce navigateur alternatif Ă  Google a fait de la protection des donnĂ©es sa prioritĂ©. Une volontĂ© affichĂ©e dans le slogan du crĂ©ateur: «DuckDuckGo, le moteur de recherche qui ne vous piste pas. »

moteur de recherche
DuckDuckGo est une alternative amĂ©ricaine Ă  Google, dont l’objectif est d’assurer la protection des donnĂ©es.

Plus protecteur que Google

Mais concrĂštement, comment ce moteur de recherche se distingue-t-il de Google? Tout d’abord, DuckDuckGo n’utilise pas de cookies et empĂȘche les sites consultĂ©s de collecter des informations sur les internautes.

Ainsi, contrairement Ă  Google, ce moteur de recherche prĂ©sente exactement les mĂȘmes rĂ©sultats Ă  tous les utilisateurs pour un mĂȘme mot-clĂ©. Et surtout, DuckDuckgo ne stocke pas l’adresse IP des internautes. ConfidentialitĂ© assurĂ©e.

internet
Les navigateurs privés DuckDuckGo et Swisscows sont beaucoup plus protecteurs de la vie privée que Google. Photo: Pexels.

5 – Swisscows, l’un des moteurs de recherche les plus sĂ»rs

À l’image de DuckDuckGo, Swisscows est un moteur de recherche privĂ© dĂ©diĂ© Ă  la protection des donnĂ©es de ses utilisateurs. Son mantra est clair: «Nous ne collectons aucune information personnelle auprĂšs de nos visiteurs. Aucune.» 

Alors, pour protĂ©ger au mieux ses visiteurs, Swisscows n’enregistre ni l’adresse IP, ni les informations de navigation. En effet, les seules donnĂ©es enregistrĂ©es sont le nombre total de recherches reçues par le navigateur.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Un moteur de recherche protégé par la loi suisse

Situé en souterrain dans les Alpes suisses, le centre de données de ce moteur de recherche est ultra-sécurisé, protégé par les lois suisse sur la rétention des données.

protection des données sur internet
Les lois suisses sur la protection des donnĂ©es et la confidentialitĂ© permettent Ă  Swisscows d’ĂȘtre un navigateur sĂ»r. Photo: Pexels.

Par ailleurs, les seules publicitĂ©s affichĂ©es sont liĂ©es aux recherches faites par un utilisateur Ă  l’instant prĂ©sent, mais ne sont pas corrĂ©lĂ©es Ă  sa localisation ou son historique.

Swisscows est une véritable alternative à Google, idéale pour les internautes soucieux de préserver leurs données personnelles.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur