Dans le budget fédéral déposé cette semaine, Ottawa promet de lancer un projet pilote de déclaration de revenus préremplie. Ce programme répond à des statistiques inquiétantes: 10 à 12% des Canadiens ne déclareraient pas leurs revenus. Résultat, ils ne touchent pas les prestations sociales auxquelles ils ont pourtant droit.
Le nouveau budget fédéral ne se contente pas d’augmenter les impôts des plus riches, il tente aussi de faciliter la remise des prestations sociales aux plus pauvres.
Au cours de l’été 2024, l’Agence du revenu du Canada (ARC) mènera un projet pilote de production automatique de déclarations fiscales, par papier ou voie numérique, pour les contribuables aux revenus les plus modestes.
Autrement dit, les personnes avec de faibles revenus n’auront pas à remplir de déclaration. C’est l’ARC qui s’en chargera à leur place, en utilisant les renseignements à sa disposition. Les contribuables n’auront qu’à valider les informations préremplies par l’administration et à répondre à une série de brèves questions pour les éléments auxquels l’ARC n’a pas accès.
«Il s’agit d’une démarche proactive du gouvernement pour ramener les gens vers l’impôt. Ottawa semble prêt à investir des ressources humaines et financières», salue Antoine Genest-Grégoire, professeur adjoint de fiscalité à l’Université Sherbrooke, au Québec.