Richard Gagnon, un ex-directeur général du festival Francophonie en fête et ex-président de la Franco-Fête de Toronto, est décédé la semaine dernière à l’âge de 52 ans.
Il a été trouvé sans vie, le 6 septembre, dans son appartement du quartier Cabbagetown. Quelques jours plus tôt, il avait confié à des amis que les médicaments qu’il prenait, dans le cadre de son combat contre l’alcoolisme, lui paraissaient trop forts. Il pourrait donc avoir subi un arrêt cardiaque.
Richard Gagnon travaillait à l’entretien d’édifices à la Distillerie. Il avait déjà été responsable du personnel de nettoyage et d’entretien au sein des conseils scolaires Viamonde et CSDCCS.
Originaire de L’Islet-Sur-Mer, dans le Bas-St-Laurent, où il sera inhumé le samedi 24 septembre, il vivait à Toronto depuis 26 ans, participant activement à un grand nombre d’activités culturelles de la francophonie.
Le directeur général de Francophonie en fête, Jacques Charette, qui l’avait reçu chez lui avec d’autres amis au cours de la fin de semaine de la fête du Travail, confirme que c’était un ardent promoteur de la francophonie, et qu’il était aux prises avec un grave problème d’alcool.