De Toronto à Ottawa… en passant par Sault Sainte-Marie!

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 02/03/2006 par Benoit Legault

De Toronto à Ottawa… en passant par Sault Sainte-Marie, il y a mille attractions et choses à faire, surtout à la saison des couleurs d’automne. Voici des points saillants.

Killbear

Le parc provincial Killbear a un nom assez terrible, mais sa réalité est douce et familiale. Killbear est accessible par la route 69, juste au nord de Parry Sound. Le parc est essentiellement une péninsule qui donne sur certains des paysages les plus typiques de la baie Georgienne et du moyen Nord: pins blancs, berges rocheuses et plans d’eau aux formes variées. Une petite plage de sable sert de terrain de jeu. Les sentiers de rochers et de forêts sont uniques. Ils présentent bien le travail des glaciers sur les rochers.

Sudbury

Terre Dynamique est le nom de la célèbre visite dans la mine de nickel de Sudbury. La visite commence par un spectacle multimédia projeté sur une paroi rocheuse. Mais le clou de la visite est certes la visite de 45 minutes dans une section désaffectée de la mine. Diverses simulations et démonstrations captent l’attention des visiteurs les plus blasés. La visite se termine par une présentation sur l’histoire de la mine et, conséquemment, sur l’histoire de la ville mi-niè-re de Sudbury.

Publicité

Lac Supérieur

Si vous avez le temps, vous vous devez d’aller voir le lac Supérieur, ne serait-ce qu’une fois dans votre vie. Le parc provincial du lac Supérieur, à 90 minutes au nord de Sault Sainte-Marie, vous procurera des souvenirs inoubliables. Le parc immense (1556 kilomètres carrés) donne toute sa mesure au plus grand des Grands Lacs. Des terrains de camping au bord de l’eau, des sentiers d’interprétation qui mènent au lac, des plages de sable et de galet, tout concourt à mettre en valeur un lac dont le rythme des vagues est déconcertant, à mi-chemin entre le lac d’eau douce et l’océan.

Sault Sainte-Marie

Sault Sainte-Marie, cette ville mythique de l’exploration du continent, présente un bord de lac magnifique, des écluses énormes et de mignonnes écluses historiques. On y trouve une très forte concentration d’héber-gements et de restaurants.

Agawa Canyon

Publicité

Le Agawa Canyon Tour Train est une des manières les plus appréciées et désirées de voir les couleurs d’automne. Le voyage de 180 kilomètres a lieu à tous les jours jusqu’au 15 octobre. Si vous ne pouvez pas faire le voyage en train, ne vous faites pas trop, des ballades en auto dans la région sont tout aussi magnifiques.

De Sault Sainte-Marie vers l’est

De Sault Sainte-Marie vers l’est, par la route 17, on passe dans une série de villes et de régions francophones. Le territoire couvert par la population frano-ontarienne est étonnant. À Sturgeon Falls, ne manquez pas de déguster une pâtisserie de la boulangerie Chez Jean-Marc (48, rue Front; route 17).

Samuel de Champlain

Au nord du parc Algonquin se trouve le petit parc Samuel de Champlain. C’est un parc familial qui comprend tout de même de bonnes possibilités de canotage. L’endroit est joli, paisible et sympathique. C’est un paradis du feu de camp et de la bonne humeur.

Le parc recèle aussi le Musée du patrimoine du Voyageur, un centre d’interprétation dé-dié à Samuel de Champlain, aux Autochtones, aux «voyageurs» et à l’importance de la traite des fourrures pour ce coin de pays. À noter que les couleurs d’automne sont magnifiques dans la région de la rivière Mattawa.

Publicité

Ottawa

J’ai découvert au centre-ville d’Ottawa un hôtel au rapport qualité-prix exceptionnel: le Capital Hill Hotel & Suites au 88, rue Albert, près du Centre national des arts: Tél: 1-888-254-0637. Les chambres y coûtent environ 120 $.

J’ai aussi découvert le meilleur restaurant chinois de la capitale nationale (c’est le repaire des dignitaires de l’Empire du Milieu…). Il s’agit du Palais Impérial au 313, rue Dalhousie, en marge du marché By, tél: (613)- 789-6888.

Renseignements:
• Parc provincial Killbear. Tél: (705)-342-5492 et «www.onta-rioparks.com».
• Terre dynamique. Tél: 1 800 461-4898 ou (705) 523-4629 & «terredynamique.ca».
• Parc provincial du Lac supérieur. Tél: (705) 856-2284 & «ontario-parks.com» et «lakesu-perior-park.ca».
•  Agawa Canyon Tour Train. Tél: (705) 946-7300 ou 1 800 242-9287 & «agawacanyontourtrain.com.»
•  Parc provincial Samuel de Champlain. Tél: (705) 744-2276 & «ontarioparks.com.»

Auteur

  • Benoit Legault

    Journaliste touristique basé à Montréal. Collaborateur régulier au Devoir et à l-express.ca. Responsable de la rédaction de guides Ulysse. Benoit Legault a remporté plusieurs prix de rédaction touristique. Il adore l'Ontario et ses Grands Lacs.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur