La nouvelle foire anglophone du livre Inspire!, la question récurrente de la direction du Salon du livre de Toronto et celle, non moins récurrente, de son affluence ont été abordées lors de l’assemblée générale annuelle de mardi dernier à l’Alliance française.
«On ne peut pas nier» l’existence de la foire du livre anglophone, dont la première édition est programmée à la mi-novembre, juste avant l’événement annuel francophone, indique le président du Salon, Valéry Vlad.
Pour autant, le Salon du livre de Toronto, qui aura lieu du 3 au 6 décembre, n’a pas pour objectif d’entrer en concurrence avec la foire anglophone. Au contraire, l’idée d’un partenariat avec Inspire! n’est pas exclue.
Mais avant toute chose, la direction du Salon souhaite voir le déroulement de la foire anglophone. Et «s’ils réussissent, on pourra peut-être échanger nos expériences communes», explique M. Vlad.
Souper vietnamien
Le défi, c’est aussi d’attirer encore plus de monde. L’année dernière, les ateliers pour les jeunes ont été pris d’assaut par les écoles. Le Salon a même dû refuser des classes par manque de place et de temps.