La ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie Mélanie Joly a présenté ses nouveaux défis pour les semaines à venir dans un entretien accordé à L’Eau vive en septembre.
Les 11 et 13 septembre dernier, la ville de Saskatoon recevait les députés et ministres du gouvernement fédéral à l’occasion d’un caucus qui s’y tenait. Certains ministres ont profité de leur présence en Saskatchewan pour s’entretenir avec les communautés concernées par leurs différentes responsabilités.
C’est dans ce cadre que Mélanie Joly, après avoir rencontré le réseau associatif fransaskois, s’est livrée sur les missions qui l’attendent. Extrait.
Son nouveau rôle, son nouveau mandat
Mélanie Joly (MJ) : Je suis très excitée par le nouveau mandat. Premièrement, en matière de langues officielles, on poursuit le travail qui a été entamé.
Mais aussi on lance la grande discussion concernant la modernisation de la Loi sur les langues officielles, discussion qui n’a pas eu lieu depuis des décennies. Cette loi, rappelons-le, est d’une complexité infinie et soulève des enjeux très importants pour l’avenir du fait français au pays.