Queen of puddings theatre company présente un opéra en trois volets, Beauty Dissolves in a brief hour, les 29, 30 et 31 juillet au Tank House, dans le quartier de la distillerie. Ces trois mini-opéras, rassemblés sous le thème de l’amour, ont été composés par trois compositeurs différents et dans trois langues: français, anglais et mandarin. John Rea, compositeur montréalais qui s’est chargé de la partie anglophone, raconte à L’Express son processus de création.
L’amour, autant dire que le thème choisi pour cet opéra est vaste. Mais cela n’a pas effrayé John Rea qui est loin d’être un débutant. Ses œuvres ont déjà été jouées dans plusieurs villes du Canada, en France, aux États-Unis ou encore en Allemagne.
«Pour cet opéra, je n’avais que deux contraintes: le thème de l’amour et la mise en scène. Je devais composer pour deux voix de femmes accompagnées d’un accordéon», raconte John Rea.
Il choisit alors de s’inspirer de l’époque baroque italienne et de la poésie. «La voix de femme est à la fois multiple et multicolore. Et à cette époque, la poésie abordait le côté mystérieux de la femme, à la fois ange et démon», détaille le compositeur. Le titre de son opéra a d’ailleurs était repris pour nommer l’ensemble.
Travail de groupe
Chaque opéra dure entre 15 et 20 minutes. Les deux autres parties ont été composées par Fuhong Shi pour l’opéra en mandarin et par Pierre Klanac pour le français. Ce dernier a repris un poème de Christine de Pisan, Jeux à vendre qui date de l’époque médiévale.