La Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB) va lutter contre la «désinformation» avec l’obtention d’une nouvelle subvention de 434 725 $ de Patrimoine canadien. Sa nouvelle cible – à la fois brûlante d’actualité et en dehors de son champ d’expertise – est la CoViD-19.
Il y a deux semaines, Patrimoine canadien a annoncé des investissements de 3 millions $ pour «prévenir l’information trompeuse sur la CoViD-19 et à maintenir la cohésion sociale partout au pays».
Huit organismes régionaux et nationaux ont reçu de l’argent. La SANB est du nombre, aux côtés entre autres de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec et de l’Institut pour la citoyenneté canadienne.
La SANB créera un «portail de vérification des faits sur la CoViD-19». Il s’agit d’un projet intrigant à première vue, puisque la vulgarisation scientifique et l’épidémiologie ne sont pas du tout dans les cordes de la SANB.
Portail multilingue
Au cours des derniers jours, le quotidien Acadie Nouvelle a cherché à mieux comprendre à quoi serviront les centaines de milliers de dollars versés à la SANB.