De la ferme à la fourchette, sans intermédiaire

Pique-nique franco d'un océan à l'autre

Le vignoble Saison Market sur l'île de Vancouver.


27 juillet 2018 à 10h00

Histoire de se démarquer, d’intéresser les restaurateurs, les consommateurs et les touristes à leurs produits, des producteurs locaux vous invitent à leurs tables ou à leurs comptoirs.

Le concept de rapprocher les agriculteurs de leur clientèle première, et surtout de les fidéliser en leur offrant des produits de qualité, ne date pas d’hier. En restauration, dans les Amériques, la côte californienne semble avoir été à l’avant-scène dans les années 1970 alors que le restaurant Chez Panisse, à San Francisco, propose toujours à sa clientèle des produits bios des fermes locales.

Un plat du restaurant-crêperie Café Balzam à Whitehorse

Acheter local… au Yukon

Même au Yukon, on encourage les producteurs locaux. C’est le cas, par exemple, du restaurant-crêperie Café Balzam à Whitehorse, qui se fait un point d’honneur d’acheter local. Non seulement pour éviter les frais indus des coûts de transport, mais aussi pour mettre en lumière la diversité des saveurs locales.

Mais comme on n’est jamais si bien servi que par soi-même, de plus en plus d’agriculteurs misent sur la transformation maison de leurs produits pour attirer les épicuriens.

Vignoble gastronomique

En Colombie-Britannique, trois exemples de lieux qui se distinguent… en français.

Avec Saison Market Vineyard, Frédéric Desbiens, avec sa partenaire, a fait de ce vignoble près de Duncan dans l’île de Vancouver une destination agrotouristique et culinaire invitante.

Non seulement y trouve-t-on des cépages comme le pinot gris, pinot noir, le gewurztraminer et le seigerrebe, mais on peut aussi y déguster en français une profusion de produits du terroir: de la soupe fraîche du jardin au pain au levain artisanal, on explore l’abondance naturelle. Une expérience gourmande préparée sur place, dans les cuisines du marché.

Le jardin apothicaire Innisfree sur l’île de Vancouver.

Jardin apothicaire

Toujours sur l’île de Vancouver, à Courtenay, la ferme Innisfree et son jardin botanique sont spécialisés dans les plantes médicinales. Ce jardin apothicaire est le plus grand dans l’Ouest du Canada avec plus d’une centaine de variétés de plantes.

Selon les proprios, c’est aussi le seul jardin botanique au Canada à enseigner les plantes médicinales et la thérapie par l’horticulture. On peut aussi y savourer certaines décoctions au Green Dream Café.

Au jardin apothicaire Innisfree sur l’île de Vancouver.

Verger artistique

Gagnante de nombreuses médailles dont plusieurs d’or, Forbidden Fruit Winery, entreprise familiale située à Cawston au sud de la vallée de l’Okanagan, s’étend sur 147 acres d’arbres fruitiers certifiés 100% biologiques. Plus de 60 variétés de fruits, comme la cerise, l’abricot, la pêche et la prune, dont 25 variétés plus exotiques de pommes et de poires originaires d’Europe et d’Asie y sont cultivées.

De ce verger sortent des vins «de fruits charmeurs et raffinés». Le nom de certains vins: Impearfection, Crushed Innocence ou Pomme désirée en dit long sur l’imagination de la propriétaire francophone, Kim Brind’Amour, également artiste autodidacte qui expose et vend ses peintures, poteries et bijoux dans la boutique de dégustation de sa propriété.

Kim Brind’Amour, la propriétaire du vignoble Forbidden Fruit, dans l’Okanagan.

Fromages et yogourts de brebis

Dans les Maritimes, comme à l’Île-du-Prince-Édouard, les fermiers ont aussi senti le besoin de proposer des produits dont les gourmets peuvent connaître la provenance et apprécier la qualité.

En 2015, Gabriel Mercier et sa conjointe Deirdre Doiron commencent à acheter des brebis à Rustico-Nord, à l’ÎPE. La Ferme de l’Isle Saint-Jean était née. Ils ont maintenant 120 bêtes.

Petit-fils d’un artisan fromager québécois, c’était clair pour Gabriel qu’il ferait aussi du fromage avec le lait de ses brebis, ce qui n’est pas encore très courant. En 2017, l’aventure commence à plein temps. C’était aussi clair que «si on voulait fabriquer du fromage de première qualité, on n’avait pas le choix de contrôler toutes les étapes de production».

Jusqu’à maintenant, les résultats donnent notamment le Patrick Mercier, un fromage vieilli à pâte ferme, le Alexis Doiron, un fromage de brebis à griller.

À noter que les fromages ont été nommés en souvenir des ancêtres des deux jeunes entrepreneurs. Il y a aussi le Bleu d’Acadie, un fromage persillé.

La Ferme de l’Isle Saint-Jean produit également du yogourt. Tout simplement nature. «Le lait de brebis est plus sucré que le lait de vache.»

Comptoir de fromage chez Alexis Doiron à l’Isle St-Jean.

Entrepreneur de l’année

Non seulement vendent-ils à la ferme, mais déjà plusieurs boutiques de l’IPÉ offrent leurs produits.

À la subvention de 25 000 $ obtenue du gouvernement de l’Île pour la transformation de leur lait, Gabriel et Deirdre ont également reçu ce printemps une bourse de 10 000 $ lors d’un gala organisé par la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard.

Le Prix Dragon leur a été décerné à titre de l’entrepreneur présentant le meilleur projet. «On est les seuls à tout faire: traire, transformer, vendre.»

Avec un site bilingue, le jeune membre du Conseil acadien de Rustico n’a pas peur d’afficher ses couleurs. «C’est important pour nous l’aspect francophone. Nos enfants vont dans une garderie francophone.»

Le fromage en grains «squeake» à l’Isle St-Jean.

Pique-nique franco

Avec des offres pour bien manger un peu partout au Canada, les festivaliers ont vraiment tout pour faire un pique-nique mémorable cet été avec en plus un accent francophone!

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

La fascination méconnue des impressionnistes pour l’industrie

Jusqu'au mois de mai, le musée des Beaux Arts de l'Ontario (AGO) expose les œuvres d’artistes impressionnistes sur le thème de la Révolution industrielle.
En lire plus...

19 février 2019 à 9h00

Quelle langue parle ce chimpanzé?

S’il est exact que les langages humains obéissent à une série de lois mathématiques, alors le langage des signes et des sons qu’utilisent les...
En lire plus...

19 février 2019 à 7h00

Un avenir dystopique dans un club de boulingrin

Arlen Aguayo-Stewart
Un ancien espace fréquenté par les amateurs de boulingrin (bowling sur gazon), le Clubhouse du nouvel East End Arts Space, dans le parc Riverdale,...
En lire plus...

18 février 2019 à 11h00

Les conseils d’un entrepreneur francophone

Atelier entreprenariat CFT Mois de l'histoire des noirs
Dans le cadre de la journée d’ateliers organisée par le Centre francophone de Toronto pour le Mois de l’histoire des Noirs, samedi 23 février,...
En lire plus...

18 février 2019 à 9h00

Cloner des singes pour étudier les maladies du cerveau

Il s’est écoulé à peine un an entre le premier clonage réussi de singes, et le premier clonage réussi de singes génétiquement modifiés. Où...
En lire plus...

18 février 2019 à 7h00

Haïti : la rage des innocents

Des centaines de visages décomposés par la rage apparaissent sur nos écrans: les visages de milliers de jeunes Haïtiens privés d'espoir. Rien ne les...
En lire plus...

17 février 2019 à 17h30

Sur les traces des aventuriers du 80e parallèle

Norvège Aurélie Resch
Il est près de 22h quand le navire Nordstjernen de la compagnie Hurtigruten franchit le 80e parallèle. Passagers et équipage sont réunis sur le...
En lire plus...

17 février 2019 à 13h00

Voyager dans le temps avec les éditions Faton

Les éditions Faton offrent toute une gamme de revues relatives au domaine artistique qui sont toujours d'un grand intérêt. Elles sont toutes du même...
En lire plus...

17 février 2019 à 11h00

Bêtise et petitesse de l’être humain

L’innocent
Les scandales pédophiles au sein de l’Église catholique durent depuis des siècles. Sergio Kokis s’en inspire pour écrire L’innocent, un roman dont l’action se...
En lire plus...

17 février 2019 à 9h00

Quiz : A mari usque ad mare

A mari usque ad mare (d’un océan à l’autre) est la devise du Canada.
En lire plus...

17 février 2019 à 7h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur