Histoire de se démarquer, d’intéresser les restaurateurs, les consommateurs et les touristes à leurs produits, des producteurs locaux vous invitent à leurs tables ou à leurs comptoirs.
Le concept de rapprocher les agriculteurs de leur clientèle première, et surtout de les fidéliser en leur offrant des produits de qualité, ne date pas d’hier. En restauration, dans les Amériques, la côte californienne semble avoir été à l’avant-scène dans les années 1970 alors que le restaurant Chez Panisse, à San Francisco, propose toujours à sa clientèle des produits bios des fermes locales.
Acheter local… au Yukon
Même au Yukon, on encourage les producteurs locaux. C’est le cas, par exemple, du restaurant-crêperie Café Balzam à Whitehorse, qui se fait un point d’honneur d’acheter local. Non seulement pour éviter les frais indus des coûts de transport, mais aussi pour mettre en lumière la diversité des saveurs locales.
Mais comme on n’est jamais si bien servi que par soi-même, de plus en plus d’agriculteurs misent sur la transformation maison de leurs produits pour attirer les épicuriens.
Vignoble gastronomique
En Colombie-Britannique, trois exemples de lieux qui se distinguent… en français.