De chaudes expériences d’hiver aux USA

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 07/12/2010 par Benoit Legault

Park City au Utah était le site de 14 compétitions olympiques durant les Jeux d’hiver de Salt Lake City en 2002. De plus, Park City est le site principal du plus grand festival de films indépendants aux États-Unis, le Sundance Film Festival (Du 20 au 30 janvier 2011). C’est aussi le centre d’entraînement de l’équipe de ski des USA et de l’équipe australienne de ski acrobatique.

Bref, il se passe beaucoup de choses dans cette petite ville de moins de 10 000 habitants au pied des Rocheuses. Des vols directs sur Salt Lake City (à 50 km) permettent le petit déjeuner à Toronto et de skier l’après-midi à Park City, dans des domaines skiables illustres comme Dear Valley (#1 en Amérique du Nord cette année), selon un sondage mené auprès des lecteurs de SKI Magazine. L’argent coule à flots dans Park City, qui est par le fait même un haut lieu de gastronomie.

Il y a même un hôtel Waldorf Astoria (un resort chaleureux en fait) à Park City, et le sympathique système de transport en commun est gratuit! Pour en savoir plus sur cette étonnante ville alpine, composez «parkcity.org».

Phoenix, Arizona

Depuis longtemps, il y a des vols directs d’Air Canada sur Phoenix depuis Toronto. Mais il y a maintenant (depuis le 6 novembre dernier) aussi des vols directs vers le Sky Harbor International Airport à partir de MontréaI. Cette liaison saisonnière d’Air Canada est assurée les samedis et dimanches jusqu’au 30 avril 2011.

Savez-vous qu’il est possible d’échanger des points Aéroplan pour des aller-retour qui vont vers des destinations différentes?

Publicité

Par exemple, vous pourriez échanger 25 000 points pour faire un voyage Toronto-Phoenix & Phoenix-Montréal… C’est possible si les primes sont échangées pour des vols Air Canada seulement (pas ceux des lignes aériennes partenaires). J’adore faire des voyages «triangulaires» comme cela, disons Toronto-Phoenix-Montréal, car cela permet de faire comme deux voyages avec seulement trois déplacements, plutôt que quatre.

Si Toronto et Montréal ont des vols directs sur Phoenix, c’est parce que l’Arizona supplante maintenant la Floride dans le coeur de bien des Canadiens l’hiver. Le climat y est plus chaud, sec et prévisible. Et ce ne sont pas les activités qui manquent.

Par exemple, le Phoenix Zoo organise le festival ZooLights. Plus de 3,5 millions de lumières de Noël feront briller 600 sculptures animalières sans les arbres, les buissons et plein d’endroits inattendus, et ce, jusqu’au 9 janvier 2011.

Les promenades en carriole sur la neige sont remplacées par des ballades à dos de chameaux…

Caroline du Nord

Parfois, on veut juste s’évader du froid et de la grisaille pour un week-end, sans aller au bout du continent et sans décalage horaire. La Caroline du Nord est un lieu d’escapade parfait depuis Toronto. On s’y rend en vol direct sur Air Canada en moins de deux heures et on peut y jouer au golf à l’année, faire du vélo, bref, vivre normalement sans être encabané comme à Toronto.

Publicité

Et la Caroline du Nord est une superpuissance du jazz. Pourquoi pas se faire un festival de jazz en plein hiver? C’est possible au All That Jazz Weekend 2011 qui aura lieu du 28 au 30 janvier à Ashville avec des têtes d’affiche comme Henry Butler & The Preservation Hall Jazz Band, de même que le Ellis Marsalis Quartet.

Il y a des forfaits hôtels-spectacles à partir de 375$. Tout se passe dans des bâtiments historiques en plein nature et la nourriture est excellente. C’est vraiment une belle expérience pour les vrais amateurs de jazz. Infos et réservations au 1-800-438-5800.

Auteur

  • Benoit Legault

    Journaliste touristique basé à Montréal. Collaborateur régulier au Devoir et à l-express.ca. Responsable de la rédaction de guides Ulysse. Benoit Legault a remporté plusieurs prix de rédaction touristique. Il adore l'Ontario et ses Grands Lacs.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur