De B+B à Babellodrome

Campagne de sociofinancement pour bus123

Scène de la pièce Babelle et Barbarie, Toronto, 2015 (Photo : Marc LeMyre)
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 03/10/2017 par Laurie Humbert

Début septembre, le collectif bus 123 a lancé une campagne de socio-financement Indiegogo dans le but de compléter son nouveau projet, Babellodrome.

Après sa pièce théâtrale multimédia Babelle et Barbarie (B+B), présentée en 2015 au théâtre de la rue Winchester à Toronto, le collectif bus123 revient avec cette adaptation in situ de B+B.

Cette nouvelle série de petites scènes interactives d’intérieur et d’extérieur allie encore une fois théâtre et multimédia, afin d’explorer la relation entre langage, identité, et communication.

Dominique Banoun, membre du collectif bus123, éclaire L’Express sur le sujet: le public pourra suivre une procession, dans le site de Wychwood Barns, ancien terminus TTC transformé aujourd’hui en un centre culturel auto-géré multilingue par Artscape.

Wychwood Barns, à Toronto, rue Christie
Wychwood Barns, à Toronto, rue Christie (Photo : moveprod)

Prévu pour juin-juillet 2018, Babellodrome aspire à être un spectacle original, une «course folle vers un monde vidé de sens».

Publicité
Dominique Banoun, Marie-Claire Marcotte, Adriana Monti, Kevin Kelly, Gerard Leckey,
Dominique Banoun, Marie-Claire Marcotte, Adriana Monti, Kevin Kelly, Gerard Leckey (Photo: Marc LeMyre)

Le collectif, maintenant partagé entre Toronto et Montréal compte une petite dizaine d’artistes, dont Dominique Banoun et Dominica Merola, à qui viennent s’ajouter deux musiciens, dont Matt Miller, l’actrice chanteuse Catalina Pop, et des artistes créateurs qui s’occuperont des projections, photos et vidéos.

Les vraies nouveautés du projet Babellodrome sont l’inclusion du public et le travail des membres du collectif avec le chœur Element.

Dominique Banoun explique que le public, qui suivra la procession d’artistes, sera intégré à la pièce par le biais de textures sonores réalisées par le choeur Element, auxquelles les spectateurs seront amenés à participer, mais aussi par le biais d’échanges, comme des questions-réponses ou encore des talk-show fictifs  présentés par les artistes.

Babellodrome
Dominica Merola, Michael Lynn à la contrebasse, et le Choeur Element avec leur chef au centre (Photo: Marc LeMyre)

Projections de vidéos en extérieur, textures sonores du choeur Element, montages multimédias… Babellodrome sera avant tout une pièce au «vocabulaire visuel et sonore», indique Dominique Banoun. La pièce dénonce le langage, outil à la fois d’inclusion et d’exclusion dans la culture.

La cagnotte Indiegogo est un moyen de financer la phase de recherche et développement nécessaire pour l’intégration de ces deux nouveautés au projet. En trois semaines, 345$ ont été récoltés, sur les 2 500$ nécessaires à la bonne réalisation du projet, soit 14% de l’objectif souhaité.

Publicité

C’est un objectif flexible, puisque le collectif devra s’adapter au financement reçu pour monter sa nouvelle pièce. Mais Dominique Banoun, qui souligne que le collectif a déjà reçu un appui financier de la part de Conseil des Arts de l’Ontario, espère réussir à réunir la somme désirée dans les cinq semaines restantes avant l’échéance.

Montage multimédia réalisé par le collectif bus123
Montage multimédia réalisé par le collectif bus123 pour B+B (Photo : Kevin Kelly)

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur