David Saint-Jacques atterrit à Kitchener

Des écoles de Viamonde aussi nommées en l’honneur de Chantal Benoît et Dyane Adam

L'école Franco-Niagara ouvrira ses portes à Welland dès septembre.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Franco-Niagara à Welland, David-Saint-Jacques à Kitchener, Chantal-Benoît à East Gwillimbury et Dyane-Adam à Milton. Voici les noms qui ont été choisis par le conseil scolaire Viamonde pour baptiser ses quatre nouvelles écoles, et inspirer par la même occasion les futurs élèves.

L’école Franco-Niagara à Welland, actuellement en construction, fait figure d’exception dans cette liste, n’étant pas nommée après une personnalité. C’est pour son histoire et sa culture que cette région est mise à l’honneur, accueillant des francophones de tous horizons depuis des décennies.

Elle ouvrira ses portes dès septembre aux élèves des écoles Champlain et Confédération, soit plus de 300 jeunes de la maternelle à la 12e année. Situé au 670, avenue Tanguay, l’établissement hébergera également la garderie La boîte à soleil.

Astronaute

Pour nommer les trois autres écoles, le conseil scolaire Viamonde s’est inspiré de grandes personnalités franco-canadiennes.

Sa première école secondaire des régions de Guelph, Kitchener et Waterloo a ainsi été baptisée David-Saint-Jacques, l’astronaute québécois qui s’est envolé le 3 décembre pour la Station spatiale internationale et qui doit en revenir le 24 juin.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Ce dernier a toujours été admiré pour ses multiples talents, qui lui ont permis d’être ingénieur, astrophysicien, médecin, et enfin astronaute, son rêve d’enfant.

David Saint-Jacques

En construction depuis février dernier, l’école secondaire David-Saint-Jacques accueillera ses premiers élèves en septembre prochain dans des locaux temporaires, avant d’emménager dans son bâtiment permanent au cours de l’hiver 2020. L’édifice du 80 Burlington Drive à Kitchener pourra recevoir plus de 300 élèves de la 7e à la 12e année.

Athlète

Une autre personnalité originaire du Québec a été choisie pour nommer la nouvelle école de East Gwillimbury: Chantal Benoît.

Cette ex-athlète de basket-ball féminin en fauteuil roulant a de quoi inspirer les futurs élèves de cette troisième école élémentaire Viamonde à York. Avec ses trois médailles d’or paralympiques et ses quatre titres de championne du monde, elle est surnommée la «Michael Jordan» de sa discipline.

L’école Chantal-Benoît accueillera ses premiers élèves, de la maternelle à la 6e année, en septembre prochain dans ses locaux temporaires situés au 53, avenue Morton à Sharon.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Chantal Benoît

Universitaire

Enfin la Franco-Ontarienne Dyane Adam, l’actuelle présidente de l’Université de l’Ontario français, engagée dans un bras de fer avec le gouvernement de l’Ontario sur l’avenir de l’institution, devrait inspirer les prochains occupants de la toute première école Viamonde à Milton.

Première femme commissaire canadienne aux langues officielles (de 1999 à 2006), Dyane Adam est célèbre pour avoir fait avancer le bilinguisme au sein du gouvernement canadien, et pour avoir défendu les droits des femmes et des minorités linguistiques au pays.

L’école ouvrira ses portes en septembre 2019 dans un édifice érigé au 500, Cedar Hedge Road à Milton et pourra accueillir près 350 élèves de la maternelle à la 6e année. Elle abritera également une garderie et un centre à la famille ON y va.

Dyane Adam

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur