Franco-Niagara à Welland, David-Saint-Jacques à Kitchener, Chantal-Benoît à East Gwillimbury et Dyane-Adam à Milton. Voici les noms qui ont été choisis par le conseil scolaire Viamonde pour baptiser ses quatre nouvelles écoles, et inspirer par la même occasion les futurs élèves.
L’école Franco-Niagara à Welland, actuellement en construction, fait figure d’exception dans cette liste, n’étant pas nommée après une personnalité. C’est pour son histoire et sa culture que cette région est mise à l’honneur, accueillant des francophones de tous horizons depuis des décennies.
Elle ouvrira ses portes dès septembre aux élèves des écoles Champlain et Confédération, soit plus de 300 jeunes de la maternelle à la 12e année. Situé au 670, avenue Tanguay, l’établissement hébergera également la garderie La boîte à soleil.
Astronaute
Pour nommer les trois autres écoles, le conseil scolaire Viamonde s’est inspiré de grandes personnalités franco-canadiennes.
Sa première école secondaire des régions de Guelph, Kitchener et Waterloo a ainsi été baptisée David-Saint-Jacques, l’astronaute québécois qui s’est envolé le 3 décembre pour la Station spatiale internationale et qui doit en revenir le 24 juin.