David Johnston rapporteur sur l’ingérence de la Chine: pas si indépendant que ça

ingérence Chine
Le 28e gouverneur général du Canada, David Johnston, est chargé de déterminer si une enquête publique aura lieu ou non sur les ingérences étrangères dans les élections fédérales. Photo : "David Johnston introducing Justin Trudeau" via flickr par batmoo https://flickr.com/photos/batmoo/3735654104, CC BY-SA.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 17/03/2023 par l-express.ca avec des informations de Francopresse

Pas si indépendant que ça, selon le Bloc québécois et les Conservateurs, qui ont critiqué le choix de l’ex-gouverneur général David Johnston comme rapporteur spécial sur les allégations d’ingérence de la Chine dans la démocratie canadienne.

Après des semaines de dénégations et de contradictions, le premier ministre Justin Trudeau en a fait l’annonce par communiqué mercredi.

Pierre Poilievre, conservateur
Pierre Poilievre, chef du Parti conservateur du Canada.

David Johnston devra déterminer, entre autres, si une enquête publique sur les ingérences étrangères lors des élections fédérales de 2019 et de 2012 est nécessaire.

Cette enquête est réclamée par le NPD, les Conservateurs et le Bloc québécois.

Gagner du temps?

Le gouvernement du Canada affirme qu’il suivra ses recommandations, «qui pourraient comprendre une enquête officielle, une révision judiciaire ou un autre processus d’examen indépendant, et les mettra en œuvre», peut-on lire dans le communiqué.

ingérence Chine
Yves-François Blanchet, chef du Bloc québécois.

«Sans juger des états de service de M. Johnston, on ne peut que constater que Justin Trudeau s’entête à ne pas déclencher maintenant l’enquête publique et indépendante que tout le monde réclame», a fait savoir Yves-François Blanchet, chef du Bloc.

Publicité

«Il n’est pas question d’utiliser le mandat du rapporteur spécial, dont on ne connaît pas encore les détails ni la durée, pour garder le Parlement et la population dans l’ignorance.»

Proche de la Chine et de Trudeau

David Johnston a été gouverneur général du Canada de 2010 à 2017. Des clichés de lui en compagnie du président chinois Xi Jinping ont alimenté les critiques déjà abondantes.

Créateur de la Fondation Rideau Hall, il est aussi membre de la Fondation Pierre Elliott Trudeau, qui a décidé récemment de rembourser un don de 200 000 $ reçu d’une agence possiblement associée au gouvernement chinois.

Entendre la cheffe de cabinet

En outre, le comportement actuel des membres libéraux du Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre n’amoindrit pas la frustration de l’opposition, qui tente de convoquer la cheffe de cabinet de Justin Trudeau, Katie Tellford, au Comité.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur