Lorsqu’on passe le seuil de l’exposition David Bowie is, aux 4e et 5e étages du Musée des Beaux-arts de Toronto jusqu’au 27 novembre, on est pris par la taille des installations.
Les panneaux explicatifs, les vidéos, les costumes… les yeux sont invités à regarder en l’air, et à admirer les couleurs d’un David Bowie aux multiples facettes qui marqua plusieurs générations. Comme un dieu ou une idole, son ombre plane tout au long du parcours.
Près de 50 ans de carrière sont ici visibles, et audibles, à travers accessoires, vidéos, musiques et autres objets de l’artiste.
Le premier étage jette quelques bases biographiques alors que le second se concentre davantage sur les différents personnages qu’incarna la star. Les thématiques se résument à la phrase «David Bowie is…» déclinée en différentes propositions, de «David Bowie is crossing the border» à «David Bowie is all around you».
Musique immersive
À l’entrée, un boitier et des écouteurs sont distribués au visiteur. Comme par magie, les chansons, les entretiens et les commentaires se mettent automatiquement en marche dès qu’il arrive devant une œuvre.