Daniel Poliquin finaliste du Prix Charles Taylor

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 12/01/2010 par l-express.ca

L’écrivain et traducteur franco-ontarien Daniel Poliquin est l’un des quatre finalistes cette année du prestigieux Prix Charles Taylor qui récompense les oeuvres de non-fiction.

C’est bien sûr pour sa biographie de René Lévesque, publié chez Penguin Canada, que Daniel Poliquin a été retenu par le jury 2010 du Prix Charles Taylor.

Ce comité note que Daniel Poliquin offre «un portrait engageant de René Lévesque, héros bâtisseur de nation pour les uns, méchant destructeur de nation pour d’autres». «Poliquin pivote facilement de l’homme à la société. de ses amis à ses ennemis, de ses victoires à ses défaites, pour capturer sa complexité et ses conflits», lit-on encore dans le communiqué diffusé la semaine dernière par Noreen Taylor, la fondatrice et présidente de la Fondation Charles Taylor.

Publicité

La compétition est forte, puisque les autres finalistes 2010 du Prix Charles Taylor sont :
– Ian Brown pour The Boy in the Moon: A Father’s Search For His Disabled Son, publié chez Random House Canada.
– John English pour Just Watch Me: The Life of Pierre Elliott Trudeau, 1968 – 2000, publié chez Knopf Canada.
– Kenneth Whyte, le rédacteur en chef du magazine Maclean’s, pour The Uncrowned King: The Sensational Rise of William Randolph Hearst, publié par Random House Canada.

Plusieurs activités à Toronto entourent le Prix Charles Taylor, doté d’une bourse de 25 000 $, et culmineront par le dévoilement du nom du gagnant le 8 février lors d’un gala. Daniel Poliquin est l’auteur de plusieurs romans, dont L’écureuil noir et Le roman colonial. Il a remporté à deux reprises le Prix du Salon du livre de Toronto, de même que de nombreuses autres distinctions.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur