Du 12 mai au 16 septembre 2018, le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) invite à une réflexion sur les enjeux liés à la «décolonisation du regard» et aux perceptions identitaires, esthétiques et culturelles, à travers l’exposition D’Afrique aux Amériques : Picasso en face-à-face, d’hier à aujourd’hui.
Cette exposition originale et superbe se penche sur les transformations du regard porté sur les arts d’Afrique, d’Océanie et des Amériques depuis la fin du XIXe siècle jusqu’à nos jours.
En suivant les différentes étapes de la vie de Pablo Picasso (1881-1973) et celles de l’histoire, l’exposition explore l’étroite relation qui existe entre le maître espagnol et les artistes de ces continents, en se basant sur l’histoire des mentalités.
Explications
Pour comprendre cette exposition qui sort de l’ordinaire, rien ne vaut les explications qu’en donne Nathalie Bondil, directrice et conservatrice en chef du MBAM: «Comment un objet ethnographique est-il devenu esthétique? Comment un Picasso et un masque anonyme peuvent-ils s’exposer sur un même plan? Quelles furent les étapes de cette “décolonisation du regard» au cours du dernier siècle jusqu’à nos jours?
À Montréal, le parcours raconte cette histoire du «musée des Autres», héritage d’un monde colonial à sa redéfinition actuelle dans un monde globalisé.