Cybersécurité: quelques clés pour protéger votre vie privée

Souriez on vous observe

vie privée
Frédéric Fernandes dans une des capsules «Souriez, on vous observe».
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 14/02/2019 par Maude Fraser

La radio communautaire franco-torontoise CHOQ-FM lance une nouvelle série de capsules vidéos pour sensibiliser les utilisateurs d’internet aux dangers qu’il peut représenter: Souriez, on vous observe.

Frédéric Fernandes et Guillaume Lorin, deux responsables du projet, souhaitent avant tout éduquer la population. «Le but premier de cette série est de vulgariser les enjeux du numérique pour faire comprendre, à des gens qui n’en ont pas conscience, qu’il y a des dangers», explique Guillaume.

C’est en se fondant sur les recherches du Commissariat à protection de la vie privée du Canada, leur partenaire financier, qu’ils ont élaboré ces capsules.

Les sujets sont vastes. Ils ont choisi d’évoquer aussi bien l’E-réputation, c’est-à-dire l’image de soi projetée sur le web, que des scandales comme celui de Cambridge Analytica, lors duquel des millions d’utilisateurs américains ont vu leurs données Facebook partagées dans le but d’influencer les résultats de la primaire républicaine.

Publicité

Capsule n°2 : Les pouvoirs du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada

SERIE VIE PRIVEE 20.18 : SOURIEZ ON VOUS OBSERVE !Dans notre monde numérique, nos renseignements personnels sont recueillis, utilisés et communiqués au quotidien. Quelles sont les meilleures pratiques en matière de protection des données personnelles ? Quelles sont les missions du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada et quelles en sont les limites ?Eclairage avec Frédéric Fernandes et Carla Sollier, experte juridique de cette série vie privée.

Posted by CHOQ-FM 105,1 Toronto on Wednesday, February 13, 2019

Ancrées dans l’actualité

«On s’est attardés sur les sujets qui revenaient le plus souvent dans l’actualité», dit Frédéric Fernandes. Les deux journalistes n’ont pas la prétention de dresser une liste exhaustive des risques du numérique. Ils préfèrent cibler certains sujets précis qui, selon eux, méritent plus d’attention.

Si leurs capsules peuvent prendre un ton alarmiste, les deux journalistes n’ont aucunement changé leur propre utilisation des outils technologiques. «J’ai même offert une montre connectée à mon père pour Noël, au moment même de la conception de la capsule qui traitait de ces objets».

Publicité
vie privée
Carla Sollier dans une des capsules «Souriez, on vous observe».

«Trucs et astuces»

Leurs capsules visent surtout à donner les clés d’une utilisation responsable des médias sociaux: des astuces simples et concrètes qui permettront aux utilisateurs de mieux se prémunir contre les risques d’internet.

S’il devait ne retenir qu’un conseil, Guillaume choisirait celui consistant à se poser une question avant chaque commentaire, chaque publication sur les médias sociaux. «Est-ce que je vais le regretter plus tard; cette publication me portera-t-elle préjudice à l’avenir?»

Choq FM
Guillaume Lorin et Frédéric Fernandes ont tous deux travaillé sur les capsules «Souriez, on vous observe».

De l’audio à la vidéo

Si l’année dernière CHOQ-FM a abordé le sujet dans une série audio, son équipe se frotte cette fois-ci pour la première fois au format vidéo. «En tant qu’utilisateur des médias sociaux, on se rend bien compte de son importance, et c’est pourquoi on a voulu intégrer le côté plus attractif de la vidéo», explique l’équipe.

À partir de cette semaine, CHOQ-FM diffusera ces capsules sur leurs réseaux sociaux et les plateformes de leurs divers partenaires.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur