L’Alberta est bien connue pour ses sables bitumineux de l’Athabasca, au nord-est de la province, et par l’incendie catastrophique qui a ravagé cette région.
Mais les richesses naturelles qu’offrent les Rocheuses albertaines attirent toujours de nombreux touristes, par leurs parcs, chutes d’eau, lacs, sources thermales et autres paysages, promenades et curiosités naturelles.
Les Badlands
Il ne faudrait pas oublier d’ajouter à la liste des régions albertaines à visiter, pour son originalité et les découvertes que l’on peut y faire, malgré son nom peu engageant, celle dite des Badlands.
Située à l’est de la grande ville de Calgary, cette région aurait été ainsi nommée, Mauvaises terres, par des pionniers français qui, au XVIe siècle, auraient découvert cette région particulière du fait de l’aridité des lieux.
L’érosion, qui au fil des millions d’années a taillé des canyons et les couloirs actuels des rivières, montre clairement les strates superposées des parois rocheuses qui les bordent. C’est une perspective géologique très intéressante, car ces strates d’épaisseur variable sont presque toujours horizontales.