Il n’est pas toujours nécessaire de se rendre très loin en forêt pour aller cueillir des framboises ou des baies d’amélanchiers lorsqu’on habite la ville de Whitehorse. La capitale du Yukon compte de nombreux arbustes fruitiers au grand bonheur de ses habitants… et des ours aux alentours.
De plus en plus populaire au cours des dernières années, l’engouement pour la sécurité alimentaire en ville gagne du terrain au pays. Whitehorse compte de nombreux arbustes fruitiers et de fleurs comestibles permettant aux citoyens d’aller se servir eux-mêmes à la source.
«Nous aimons l’idée de planter des choses qui sont comestibles et du même coup sensibiliser les gens sur ce qu’il est possible de cultiver au Yukon», explique Marc Boulerice, superviseur des parcs pour la ville de Whitehorse.
Éviter les ours
L’emplacement des arbustes à fruits dans divers lieux publics de Whitehorse doit toutefois se faire de façon stratégique afin d’éviter de provoquer une quelconque proximité avec les nombreux ours du territoire.
Pour ce faire, la ville de Whitehorse tente de respecter certaines recommandations émises par Wild Wise Yukon. Cet organisme sensibilise les Yukonnais à adopter un comportement favorisant une cohabitation saine entre les humains et la faune locale.