L’humoriste Dominic Paquet a entrepris en janvier une cryothérapie pour perdre du poids, devant les caméras de l’émission de Julie Snyder. Mais sait-on vraiment si le fait de soumettre son corps à une température inférieure à -110°C fait maigrir?
Trois minutes
La cryothérapie consiste à exposer le corps à un froid extrême pendant environ trois minutes. La température de cet air, refroidi électriquement ou avec de l’azote liquide, est habituellement de -70 °C à -140 °C, et peut même descendre jusqu’à -160°C.
Confronté au froid, l’organisme consomme plus d’énergie. Il se met à produire de la chaleur en puisant dans ses ressources énergétiques et il pourrait brûler en moyenne 500 kcal par session de trois minutes.
Les séances ont lieu dans une chambre dont l’air est refroidi (corps entier) ou dans un caisson dont seule la tête dépasse (corps partiel).
Bénéfices incertains
S’il est exact que notre corps dépense plus d’énergie quand il est exposé au froid et que les muscles deviennent plus toniques, l’idée qu’il brûle 500 kcal par session de 3 minutes n’a jamais été prouvée.