Longtemps, on a créé des lignées de chevaux pour les rendre plus rapides ou plus résistants. Une tendance nouvelle semble en train de se dessiner: créer des lignées pour des raisons purement esthétiques — au risque de nuire à la santé de l’animal.
La même chose, en somme, qui existe déjà avec les chiens: des croisements qui, de génération en génération, conduisent à un museau d’une certaine forme ou à un corps qui, en d’autres circonstances, aurait été considéré difforme — mais qui correspond à un «idéal» pour une espèce en particulier.
Il semble que les chevaux soient en train de se joindre à la liste, se plaint le vétérinaire britannique Danny Chambers dans le New Scientist.
«Des chevaux croisés pour ressembler à des caricatures font partie d’une tendance inquiétante», commence-t-il. Il donne en exemple le pur-sang arabe, une espèce caractérisée par son visage aplati: aux États-Unis, une version exagérée de ce trait est à présent en demande chez les éleveurs, comme en témoignent les images d’un poulain de 9 mois, dans un élevage de l’État de Washington, devenues virales ce mois-ci.