Le gouvernement provincial fournit un secours aux personnes touchées par la crise des opioïdes, notamment en ajoutant davantage d’intervenants de première ligne, en élargissant l’approvisionnement en naloxone, et en créant de nouvelles cliniques de traitement des dépendances.
Le Dr Eric Hoskins, ministre de la Santé et des Soins de longue durée, était en compagnie du Dr David Williams, médecin hygiéniste en chef de l’Ontario, à l’Hôpital St. Michael de Toronto, ce mardi 29 août, pour confirmer que la province investira plus 280 millions $ au cours des prochaines années en vue d’améliorer la stratégie ontarienne pour prévenir la dépendance et les surdoses aux opioïdes.
Les personnes aux prises avec des dépendances aux opioïdes (antidouleur) ont notamment besoin d’un accès rapide aux cliniques de soins des dépendances pour recevoir un traitement immédiat et continu de sevrage, ainsi que du counselling et d’autres soutiens en santé mentale.
Depuis un an, «les effets dévastateurs de la consommation et de la surdose d’opioïdes ont atteint chaque collectivité de la province, et toutes les tranches de la société», reconnaît le ministre. Mais «les solutions à court terme sont insuffisantes», indique le médecin hygiéniste en chef.
Lundi, plus de 100 médecins, infirmières, travailleurs de rue et universitaires ont signé une pétition pressant le gouvernement de l’Ontario de déclarer l’état d’urgence. La première ministre Kathleen Wynne a dit ne pas avoir l’intention d’aller jusque là pour le moment.