Le RIFSSSO rassemble les professionnels de la santé

Partagez
Tweetez
Envoyez

Le Regroupement des intervenants francophones en santé et en services sociaux de l’Ontario (RIFSSSO) a tenu sa conférence annuelle au cœur de Toronto. Réunis autour d’un thème de réflexion – «Un regard vers l’avenir: Les professionnels en santé et en services sociaux» – les participants ont mis en commun pendant deux jours leurs expériences et leurs visions dans le domaine des services sociaux en Ontario.

Ils étaient plus de 125 à s’être donné rendez-vous pour la réunion annuelle du RIFSSSO la semaine dernière. Venus de secteurs très différents – centres de santé, hôpitaux, aide contre la violence faite aux femmes… – les participants ont pu assister à des ateliers sur des thèmes couvrant de nombreux enjeux concernant les services sociaux et les services de santé.

«Cette réunion concernait le thème général de la santé. Les différents ateliers organisés avaient pour but de permettre aux intervenants de réfléchir à leur rôle et à la manière dont ils exercent leur profession», précise Christiane Fontaine, directrice générale du RIFSSSO.

Une approche critique et constructive donc, qui a également été accompagnée d’une familiarisation de ces professionnels de la santé avec les ressources disponibles en français dans leur secteur. «Il est essentiel que ces professionnels soient parfaitement informés des ressources qu’ils ont à disposition, notamment pour bien orienter leurs clients.»

En conclusion de cette conférence était organisée une séance plénière sur «Les défis du réseau de santé et de services sociaux en Ontario», permettant de regrouper les analyses et réflexions recueillies pendant ces deux jours. Suzanne Tremblay, de la société Santé en français, Paul-André Gauthier, du groupe des infirmières et infirmiers francophones de l’Ontario (GIIFO) et Gilles Huot, du Bureau de services en français au Ministère de la Santé et des soins de longue durée, ont apporté, chacun dans leur domaine, des pistes d’action et des solutions concrètes.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Les trois intervenants se sont accordés sur l’importance de former plus de professionnels de la santé pour pallier la pénurie de main d’œuvre dans le secteur, mais également de réfléchir à une meilleure utilisation des spécialités de chacun des acteurs.

L’importance d’une promotion de la santé efficace a également été mise en avant: «Il faut travailler sur la capacité des gens à prendre soin d’eux. Préserver sa santé doit devenir un vrai réflexe. Nous sommes là pour les aider, mais nous devons également travailler en amont», a souligné Paul-André Gauthier.

Au terme de la réunion, la présidente du RIFSSSO, Mme Sylvie Beauvais, s’est déclarée ravie de la tenue de l’événement: «L’ensemble des conférenciers était d’excellente qualité, les participants ont également démontré leur intérêt tout au long des ateliers et ont adopté une attitude très positive. Tout cela permet bien sûr d’espérer de bonnes choses à la suite de cette conférence.»

La prochaine conférence du RIFSSSO devrait se tenir dans trois ans, mais sa présidente n’exclut pas la possibilité de reconduire l’événement avant cette date.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur