Crevettes sautées épicées avec un bon bordelais

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 23/02/2010 par Louis Richer

On ne parle pas ici nécessairement d’un vin spécifique de la région des Graves dans le Bordelais, puisque nous voyons des mélanges de Sémillon et de Sauvignon Blanc qui connaissent des succès remarquables en Colombie-Britannique (Le vignoble Black Hill Winery, avec son Alibi est un exemple frappant) et ailleurs…

Ces vins sont, en général, d’une robe d’un jaune pâle offrant des arômes complexes de pommes vertes, de pamplemousses, avec un palais de poires, un goût long soutenu par une belle structure en bouche, et une acidité équilibrée par l’aspect fruité.

Ces vins se boivent jeunes, mais peuvent également connaître un vieillissement leur permettant de gagner plus en complexité, ce qui est plus le cas pour les Graves du Bordelais. Ces vins devraient être servis à une température de 10 degrés Celsius.

Nous trouvons dans nos supermarchés des épices telles que le masala, les épices thaï produites par la maison Club House, qui permettent un assaisonnement aux saveurs asiatiques.

Publicité

J’ai ajouté du curcuma pour créer un nouvel équilibre subtil dans le but de jumeler des crevettes, ou des cubes de filet de porc, voire des poitrines de poulet avec ce style de vin blanc.

La recette

Facile et rapide à préparer, elle nécessite 1 kg de crevettes cuites, décongelées (dans leur sac en plastique) et décortiquées pour 4 portions;

1 cuillerée à table à ras de masala
1 cuillerée à table d’épice thaï
1 cuillerée à thé à ras de curcuma
1 cuillerée à thé à ras de poudre d’oignon
1 cuillerée à thé à ras de poudre d’ail.
1 tasse de bouillon de poulet froid dans lequel on a dissout une cuillerée à thé de fécule de maïs et une cuillerée à table de crème à 35%
2 cuillerées à table de beurre salé
Faire fondre dans un poêlon le beurre à feu moyen et ajouter le masala, les épices thaï, le curcuma les poudres d’oignon et d’ail en mélangeant le tout avec une spatule.
Ajouter les crevettes et le liquide du sac dans le poêlon, mélanger le tout puis ajouter la tasse de bouillon avec la crème et la fécule de maïs.
Réduire à consistance voulue, vérifier l’assaisonnement. On peut, si nécessaire, ajouter du concentré de volaille en poudre ou sous forme liquide dans la sauce avant de servir sur du riz.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur