Fermentations est une sorte d’OVNI à Toronto. Entre usine et boutique, cette brasserie située juste en face d’un LCBO permet à ses clients de créer leurs propres vins ou bières.
Ce qui marque dès qu’on rentre dans la brasserie, c’est sa chaleur. On s’y sent bien, on a envie d’y passer quelques minutes. L’odeur de vin met l’eau à la bouche. Surtout, l’équipe est professionnelle et passionnée. Il nous donne un peu le goût de leur passion.
Fondée il y a bientôt 20 ans par Charles Fajgenbaum, qui est francophone, le commerce du 201 avenue Danforth (non loin de Broadview) offre aux amateurs de bières et de vins torontois ce service unique.
«Souvent», nous dit M. Fajgenbaum, «les clients veulent créer un vin ou une bière similaire à celle qu’ils consomment. Certains viennent parce qu’ils ont une passion pour le vin ou la bière. D’autres, parce que les prix d’une bière ou d’un vin créent à Fermentations sont beaucoup moins chers que sur le marché.»
Charles Fajgenbaum a vu de nombreuses brasseries du même type naître sans jamais vraiment avoir une concurrence réelle. Aujourd’hui sa brasserie fait partie du paysage culturel torontois.
«On se rend compte que faire du vin ou de la bière à échelle locale revient moins cher», explique le patron. «Une brasserie est donc une bonne idée. Mais il faut avoir envie de faire un bon produit, à la fois original et goûteux.»