Crawford Lake, haut lieu de visites scolaires

Partagez
Tweetez
Envoyez

À la mi-mars, cinq élèves de l’école secondaire Gaétan-Gervais ont visité le village autochtone de Crawford Lake afin d’en apprendre plus sur les croyances traditionnelles iroquoiennes, la manière dont vivaient divers clans autochtones, les conditions dans lesquelles ils devaient vivre, ainsi que leurs coutumes.

Situé entre Mississauga et Cambridge, Crawford Lake est un village où vivaient autrefois trois clans d’Iroquoiens: le clan des loups, des cerfs ainsi que des tortues.

Chaque clan vivait d’une façon différente, dans des maisons longues différentes. Les élèves vont avoir l’occasion de visiter les reproductions de chaque maison de chaque clan, afin de voir dans quelles conditions devaient vivre hommes, femmes, enfants et aînés iroquoiens au 15e siècle.

Ils ont également pu comparer les conditions de chaque clan et les différences culturelles entre ceux-ci. Cette expérience démontrera aux élèves la réalité dans laquelle devaient vivre les Amérindiens d’antan, notamment quand ils dormaient encore tous entassés autour d’un feu, couchés sur de la fourrure et du cèdre.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Un autre élément que les élèves de Gaétan-Gervais on découvert au cours de leur visite, c’est la précocité des enfants autochtones d’autrefois. Quand les enfants d’à peine sept ans devaient ouvrir des feux, accrocher de la nourriture à de très hautes places, ou encore à quel point les jeunes filles à peine préadolescentes devaient parfois se marier.

Les élèves, en plus d’apprendre les coutumes des anciens citoyens amérindiens du village, vont également se mettre à la place de ceux-ci de diverses manières: expérimenter le froid dans lequel vivaient les premières nations, ouvrir un feu avec du silex pour échapper à ce froid et même goûter du pain de maïs tel que les Iroquoiens le cuisinaient. En se mettant dans la peau des anciens Iroquoiens de Crawford Lake, les élèves ont pu approfondir leur compréhension de ce que le guide leur enseignait au cours de la visite.

D’après Chantal Shirokova, élève de 11e année, «les Amérindiens étaient les premiers sur nos terres; notre histoire et notre culture sont donc influencées par les leurs. En apprendre sur la vie des autochtones de l’époque est donc important pour mieux comprendre notre propre histoire.»

Malgré le peu de temps que dura la visite guidée, elle sut enrichir la culture générale des élèves au sujet des Iroquoiens de Crawford Lake qui y vécurent il y a plus de 500 ans.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur