Le gouvernement Ford a formellement demandé au gouvernement fédéral l’aide des Forces armées canadiennes et de la Croix-Rouge au cours de la fin de semaine pour appuyer l’Ontario, qui est aux prises avec un niveau jamais égalé de patients aux soins intensifs.
Cette demande survient alors que l’Ontario rapportait lundi un record de 877 patients en soins intensifs nécessitant des soins directement liés à des symptômes de la CoViD-19.
Les travailleurs de la santé de la Croix-Rouge
Le gouvernement ontarien dit avoir travaillé avec le gouvernement fédéral pour identifier des travailleurs de la santé provenant de divers organismes fédéraux qui seraient en mesure d’être déployés en Ontario.
«À l’issue de ce processus, nous avons demandé l’aide de ces ressources identifiées, dont beaucoup résident, par exemple, au sein des Forces armées canadiennes et des organisations de la Croix-Rouge canadienne», a fait savoir Stephen Warner, un porte-parole du bureau de la Solliciteure générale de l’Ontario, Sylvia Jones.
En plus des ressources humaines en santé, le gouvernement de Doug Ford demande à ces entités d’offrir un soutien logistique et opérationnel pour appuyer la province dans sa lutte contre la troisième vague de covid, «menée par les variants».