Covid: l’Ontario appelle l’Armée et la Croix-Rouge aux soins intensifs

covid Ontario
Les statistiques de la covid en Ontario ces 30 derniers jours: en bleu les nouveaux cas, en jaune les hospitalisations (ligne noire: les cas aux soins intensifs), en gris les décès.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 27/04/2021 par Émilie Gougeon-Pelletier

Le gouvernement Ford a formellement demandé au gouvernement fédéral l’aide des Forces armées canadiennes et de la Croix-Rouge au cours de la fin de semaine pour appuyer l’Ontario, qui est aux prises avec un niveau jamais égalé de patients aux soins intensifs.

Cette demande survient alors que l’Ontario rapportait lundi un record de 877 patients en soins intensifs nécessitant des soins directement liés à des symptômes de la CoViD-19.

Les travailleurs de la santé de la Croix-Rouge

Le gouvernement ontarien dit avoir travaillé avec le gouvernement fédéral pour identifier des travailleurs de la santé provenant de divers organismes fédéraux qui seraient en mesure d’être déployés en Ontario.

«À l’issue de ce processus, nous avons demandé l’aide de ces ressources identifiées, dont beaucoup résident, par exemple, au sein des Forces armées canadiennes et des organisations de la Croix-Rouge canadienne», a fait savoir Stephen Warner, un porte-parole du bureau de la Solliciteure générale de l’Ontario, Sylvia Jones.

En plus des ressources humaines en santé, le gouvernement de Doug Ford demande à ces entités d’offrir un soutien logistique et opérationnel pour appuyer la province dans sa lutte contre la troisième vague de covid, «menée par les variants».

Publicité

Rappelons qu’il y a un an, lors de la première vague de la pandémie, Doug Ford demandait à Justin Trudeau d’envoyer des équipes médicales militaires dans les foyers de soins de longue durée durement touchés par les éclosions de covid et par le manque de ressources humaines.

Première aide de la Croix-Rouge refusée?

Il y a une dizaine de jours, l’Ontario avait refusé l’aide de la Croix-Rouge.

Stephen Warner affirme que cette aide concernait la main-d’œuvre pour la vaccination, et non celle nécessaire dans les unités de soins intensifs.

Toutefois, le bureau de la Solliciteure générale n’explique pas pourquoi il n’a pas demandé au gouvernement fédéral d’envoyer de l’aide pour les soins intensifs plus tôt, au lieu de critiquer le gouvernement de Justin Trudeau sur les problèmes d’approvisionnement des vaccins.

Quand la Croix-Rouge avait offert son aide à Doug Ford, ce dernier avait répondu que le fédéral devait se concentrer sur la distribution des doses.

Publicité

«Bien que nous apprécions l’offre du premier ministre, à moins qu’elle ne s’accompagne d’une augmentation des doses, nous n’avons pas besoin de la Croix-Rouge pour le moment pour l’administration des vaccins en Ontario», avait-t-il déclaré.

L’Ontario a suffisamment de personnel pour vacciner 500 000 personnes par jour, selon le médecin hygiéniste en chef de la province, le Dr David Williams.

L’aide des autres provinces

La ministre de la Santé Christine Elliott a confirmé en mêlée de presse lundi que 9 professionnels de la santé arriveront mardi en provenance de Terre-Neuve-et-Labrador pour apporter du soutien dans les hôpitaux ontariens.

Cette délégation s’ajoute aux 27 travailleurs de la santé néo-brunswickois en direction de l’Ontario pour y prêter main-forte, selon ce qu’a confirmé le premier ministre Blaine Higgs à son homologue Doug Ford, vendredi dernier.

La même journée, le gouvernement Trudeau affirmait avoir identifié plus de 100 travailleurs de la santé fédéraux disponibles pour venir épauler le personnel ontarien.

Publicité

la vaccination à la baisse ce week-end

Une fois de plus, le nombre de doses des vaccins contre la covid administrées a diminué considérablement au cours de la fin de semaine en Ontario.

Depuis presque trois semaines, la santé publique de l’Ontario est en mesure de vacciner plus de 100 000 personnes par jour, mais cela n’inclut pas les samedis et les dimanches.

Dimanche, moins de 70 000 personnes ont reçu une dose de l’un des vaccins contre la covid. La province n’a pas été en mesure d’en vacciner plus de 100 000 la veille non plus.

Pourtant, au cours de la semaine précédente, l’Ontario a atteint des records de vaccination presque chaque jour.

En tout, près de 4,7 millions de doses ont été administrées en province. Néanmoins, 71% de la population n’a encore reçu aucune dose.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur