La course au vaccin contre le nouveau coronavirus est bien entamée: il y aurait près de 78 vaccins actuellement en développement.
Il faudrait apparemment attendre encore un an et demi dans le meilleur des scénarios, mais les chercheurs préviennent déjà qu’il pourrait être physiquement impossible de produire suffisamment de vaccins pour tout le monde.
C’est sans compter que les pays riches pourraient accumuler des réserves. Que la production dépendra du type de vaccin le plus efficace. Et qu’il faudra continuer de répondre aux besoins mondiaux pour la production des autres vaccins.
On doit continuer de produire les autres vaccins
Les usines du monde entier peuvent en effet produire des centaines de millions de doses de vaccin antigrippal chaque année.
Mais si des milliards de personnes ont besoin du nouveau vaccin contre le coronavirus, et que les entreprises poursuivent leur production de vaccins contre la grippe, la rougeole, les oreillons, la rubéole et les autres maladies, une pénurie de production est à craindre, affirme dans ce reportage de Nature David Heymann, un spécialiste des maladies infectieuses de la London School of Hygiene and Tropical Medicine.