À travers le monde, plusieurs équipes engagées dans la course à un vaccin contre la CoViD-19 croient que l’intelligence artificielle pourrait contribuer à une percée.
Tariq Daouda, chercheur postdoctoral à l’École de médecine de l’Université Harvard, a développé avec son équipe québécoise une plateforme interactive censée être capable de prédire des cibles prometteuses de vaccins.
Comme un télescope
«L’intelligence artificielle joue ici le rôle du télescope en astronomie, un outil augmenté qui ne remplace pas l’humain, mais nous permet de traiter des choses impossibles à l’œil nu. Dans ce cas-ci, des dizaines de milliers d’épitopes, de petites séquences de protéines susceptibles d’alerter le système immunitaire», explique M. Daouda.
Ces nouveaux travaux, encore préliminaires, qui ont fait l’objet d’une prépublication le 4 juin, reposent sur un algorithme développé dans la quête d’un vaccin contre le cancer et adapté à la nouvelle menace.
Cette piste est issue des précédents travaux de doctorat du chercheur, sous l’égide de Claude Perreault, professeur de l’Institut de recherche en immunologie et cancérologie de l’Université de Montréal.