Treize jeunes cinéastes francophones avaient 8 minutes pour dévoiler le territoire qu’ils habitent dans le cadre de la 2e édition de la Course des régions pancanadienne.
En participant à ce concours placé sous l’égide notamment du gouvernement du Québec, de la ville de Sherbrooke, de Téléfilm Canada et de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF), ils avaient ainsi la chance de gagner plusieurs prix, de recevoir une formation-conseil exclusive de la part de l’INIS, de voir leur production être diffusée par la chaîne Unis TV, de participer à plusieurs festivals et surtout de raconter avec passion leur coin de pays.
Et le Prix du meilleur documentaire est remis à… Justin Beaulieu de la Colombie-Britannique pour son film Champ de bataille !
En 8 minutes, ce grand gagnant raconte son histoire d’amour-haine avec la vallée de l’Okanagan, là où la jeunesse se rassemble pour les récoltes de fruits.
«C’est le premier documentaire sérieux que je fais», raconte le lauréat, qui, comme les autres participants, a pu bénéficier d’une subvention de 1000 $ pour la réalisation de son film.