Coups de cœur au fil des lectures

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 19/12/2006 par Paul-François Sylvestre

Au cours de l’année 2006, je vous ai présenté 65 ouvrages couvrant des genres littéraires aussi variés que le roman, la nouvelle, l’essai, la biographie, la littérature jeunesse et le livre ou guide pratique. Le temps est venu de vous faire part de mes coups de cœur parmi ces multiples lectures. Dans ce palmarès, le roman occupe de loin la première place, qu’il soit québécois ou franco-ontarien. Voici mes meilleures lectures pour L’Express en 2006.

1. Les Demoiselles aux allumettes, roman de Marie-Paule Villeneuve (VLB éditeur).

L’action se situe au début du XXe siècle et se déroule tour à tour dans une usine d’allumettes à Hull (Québec) et dans une filature à Lowell (Massachusetts). Il s’agit à la fois d’une fresque historique et d’une intrigue romanesque. L’auteure décrit avec brio la société canadienne-française des années 1910, entièrement soumise aux diktats de l’Église catholique, dans le domaine séculier comme dans celui du syndicalisme.

2. Ainsi parle le Saigneur, roman de Claude Forand (Éditions David).

Voici un polar qui garde le lecteur en haleine de la première à la dernière page. La police enquête, ici, sur un tueur en série qui se prend pour un justicier, sur un psychopathe qui a perdu tout contact avec la réalité, sur un «saigneur» qui a créé un univers où lui seul établit les règles du jeu. L’écriture de Claude Forand est tantôt saccadée, tantôt colorée, toujours soignée.

Publicité

3. Prodige noir, roman de François Guérin (Éditions JCL).

Rédigé sous forme de journal intime, Prodige noir met en scène un jeune pianiste noir américain dans les années 1910 et 1920. C’est une période où l’émergence de l’esclavagisme n’est pas encore complétée, une époque où se dessinent pourtant les prises de conscience d’une nouvelle identité. Bien que son héros soit fictif, François Guérin puise allègrement et intelligemment dans la réalité politique, culturelle et sociale du premier quart du XXe siècle pour lui bâtir une solide toile de fond.

4. Sans pardon, roman de Chrystine Brouillet (Éditions de la courte échelle).

Pour écrire ce polar, Chrystine Brouillet est partie du sentiment qu’elle éprouverait si quelqu’un qu’elle connaissait se faisait tuer par un récidiviste qui aurait dû rester en prison. Sous le couvert d’une intrigue savamment ficelée, Sans pardon pose une question on ne peut plus d’actualité: pourquoi est-il plus grave, dans notre société, de nuire à l’État qu’à une personne? Car il faut bien reconnaître que, avec notre système de libération conditionnelle, les peines de fraude sont plus longues que les peines de viol.

5. La Kermesse, roman de Daniel Poliquin (Éditions du Boréal).

Publicité

L’action de ce roman se passe en grande partie à Ottawa, du début de la Première Guerre mondiale jusqu’à l’aube de la Seconde Guerre mondiale. Emporté par le pur plaisir et délire d’écrire, Daniel Poliquin crée un personnage qui a l’art d’être proprement insupportable dans le bonheur… et de se surpasser dans le malheur! Ce protagoniste-narrateur affirme que le folklore de son village lui a appris certaines choses, mais le reste a été inventé de toute pièce puisque la mémoire est une faculté qui exagère. Tant mieux, car c’est la seule façon de faire vrai.

6. Sorry, I Don’t Speak French, essai de Graham Fraser (McClelland & Stewart).

Ce livre ne parle pas de la constitution ou des luttes des minorités de langue officielle. Fraser examine plutôt les pressions qui ont conduit à la création de la Commission royale d’enquête sur le bilinguisme et le biculturalisme, puis à l’adoption de la Loi sur les langues officielles. Il dissèque l’impact des politiques linguistiques sur Montréal et Ottawa. Il analyse ce qui a changé (ou non) dans notre système d’éducation. Un ouvrage qui pose un regard critique sur ce qu’on pourrait appeler «le nœud de la question canadienne».

7. La Nuit où le Soleil est parti, conte de Mireille Desjarlais-Heynneman (Éditions du Vermillon).

L’auteure nous livre un conte où les planètes, les lunes et les étoiles de notre galaxie vivent des émotions tellement… astronomiques que nous finissons par les regarder d’un point de vue personnel, voire intimiste. Après avoir lu La nuit où le Soleil est parti, il devient presque impossible de regarder banalement une étoile. Un conte qui renferme un matériau digne d’un film d’animation.

Publicité

8. La Femme rousse, roman de Marc Fisher (Éditions Québec Amérique).

À la fois roman d’amour et thriller, La Femme rousse regorge de rebondissements palpitants. À travers une intrigue délicieusement complexe et avec une galerie de personnages aussi drôles que touchants, Marc Fisher dresse une chronique saisissante des amours contemporaines. En prime, le lecteur a droit à une kyrielle de jeux de mots savoureux.

9. Brokeback Mountain, nouvelle d’Annie Proulx (Éditions Grasset).

Visuelle, presque physique, l’écriture d’Annie Proulx nous interpelle, nous chavire. Elle fait vivre sous nos yeux la complicité totale et honnête entre deux êtres, l’intense relation entre deux cow-boys, terriblement intense parce qu’interdite. Un récit poignant qui décrit deux hommes profondément épris l’un de l’autre, mais surtout l’ombre jetée sur cette relation «par le sentiment que le temps leur échappait, le temps trop court, toujours trop court».

10. La Planète en colère, album sous la direction de Michel Langrognet (Sélection du Reader’s Digest).

Publicité

Voici un ouvrage qui recense pas moins de 550 catastrophes survenues depuis la préhistoire jusqu’à nos jours. Éruptions volcaniques, séismes, ouragans, avalanches, tsunamis, incendies, invasions de sauterelles, virus meurtriers, tout défile dans ce livre qui renferme plus de 400 photos, cartes et illustrations en couleurs.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur