Au cours de l’année 2006, je vous ai présenté 65 ouvrages couvrant des genres littéraires aussi variés que le roman, la nouvelle, l’essai, la biographie, la littérature jeunesse et le livre ou guide pratique. Le temps est venu de vous faire part de mes coups de cœur parmi ces multiples lectures. Dans ce palmarès, le roman occupe de loin la première place, qu’il soit québécois ou franco-ontarien. Voici mes meilleures lectures pour L’Express en 2006.
1. Les Demoiselles aux allumettes, roman de Marie-Paule Villeneuve (VLB éditeur).
L’action se situe au début du XXe siècle et se déroule tour à tour dans une usine d’allumettes à Hull (Québec) et dans une filature à Lowell (Massachusetts). Il s’agit à la fois d’une fresque historique et d’une intrigue romanesque. L’auteure décrit avec brio la société canadienne-française des années 1910, entièrement soumise aux diktats de l’Église catholique, dans le domaine séculier comme dans celui du syndicalisme.
2. Ainsi parle le Saigneur, roman de Claude Forand (Éditions David).
Voici un polar qui garde le lecteur en haleine de la première à la dernière page. La police enquête, ici, sur un tueur en série qui se prend pour un justicier, sur un psychopathe qui a perdu tout contact avec la réalité, sur un «saigneur» qui a créé un univers où lui seul établit les règles du jeu. L’écriture de Claude Forand est tantôt saccadée, tantôt colorée, toujours soignée.