Deux défaites en deux matchs, c’est le triste bilan de la sélection canadienne d’ores et déjà éliminée de la Coupe du Monde de basket. Après leur revers face à l’Australie dimanche, les hommes de Nick Nurse n’ont pu éviter une nouvelle désillusion face à la Lituanie, ce mardi matin.
Dès le premier quart perdu 24-14, les Canadiens ont accusé un retard de 10 points qu’ils n’ont jamais réussi à combler. Même s’ils n’ont jamais été largués au score durant les trois premières périodes, ils ont une nouvelle fois été trop limités offensivement pour parvenir à revenir dans la partie. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, ils n’ont inscrit plus de 20 points qu’en deuxième quart (22-22). Jonas Valanciunas, l’ancien Raptor, termine avec 13 points et 8 rebonds en 17 minutes de jeu.
La longue liste de joueurs évoluant en NBA qui n’ont finalement pas pris part à la compétition (Wiggins, Barrett, Gilgeous-Alexander, Olynyk…) n’est pas étrangère à cet échec. Le Canada, malgré toute la volonté du monde notamment défensivement, n’avait pas les armes pour rivaliser avec des grosses écuries telles que l’Australie et la Lituanie. Avec l’objectif d’obtenir une qualification directe pour les JO en finissant dans les sept premiers désormais hors de portée, il reste un match face au Sénégal à Joseph et ses coéquipiers pour sauver l’honneur.
Tout n’est pas perdu pour la qualification pour les Jeux olympiques, il faudra aller la chercher lors d’un ultime tournoi de qualification qui aura lieu l’année prochaine. En espérant que plus de joueurs estampillés NBA seront de la partie cette fois-ci…