Coupe du Monde de basket: le Canada chute face à l’Australie en ouverture

108-92

Kevin Pangos et les Canadiens ont subi la foudre australienne en quatrième quart. Crédit: Canada Basketball Twitter account.
Partagez
Tweetez
Envoyez

La sélection canadienne entrait en lice ce dimanche matin (3h30), dans la Coupe du Monde de basket, qui se déroule en Chine. Placé dans le groupe H en compagnie de l’Australie, la Lituanie et le Sénégal, le Canada débutait sa campagne face à un des favoris de ce «groupe de la mort». Malgré un excellent troisième quart, qui les a vu mener 76-77, les hommes entraînés par Nick Nurse se sont inclinés lourdement (108-92). La faute notamment à un quatrième quart raté et perdu 32-15.

L’Australie démarre plus fort

Malgré le bon début de match de Cory Joseph (6 points), l’Australie commence plus fort. Elle compte jusqu’à 9 points d’avance (18-9). Les Canadiens s’appuient sur leur banc pour revenir dans la partie, avec 4 points de P.Scrubb et un tir primé d’Heslip pour revenir à 24-20 à 30 secondes de la fin. Les Australiens finissent fort cette première période qu’ils concluent sur un 5-0, qui leur redonne 9 longueurs d’avance (29-20).

Le Canada limite les dégâts

Ils poursuivent sur leur lancée. Patty Mills signe un joli flotteur (37-25). Mais, peu en réussite à 3-points, les Boomers ne parviennent pas à creuser un écart plus conséquent. Pangos garde les siens à distance raisonnable (45-35), mais une faute antisportive canadienne, sur une contre-attaque, permet à Ingles d’inscrire deux lancers et un tir mi-distance. Le joueur d’Utah enclenche un 7-0 pour les siens (52-35), qui comptent finalement 12 points d’avance, après un 5-0 canadien pour conclure le deuxième quart (52-40).

Gros début de troisième quart

Le Canada resserre sa défense au retour des vestiaires. Les Australiens sont toujours maladroits de loin et subissent un 9-0 (52-49). Le temps mort pris par Andrej Lemanis ne remet pas les Verts dans le match. Après un tir manqué de Bogut, le Canada prolonge sa série pour revenir à un point (52-51).

La rencontre est relancée. Joseph inscrit deux lancers suite à une faute antisportive. Pangos marque à 3-points, dans la foulée, et les Rouge et Blanc sont devant! La rencontre s’est équilibrée et les deux équipes se rendent coup pour coup.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Après 30 minutes de jeu, tout reste à faire avec un score de 76-77 en faveur du Canada. Un avantage obtenu grâce notamment à un tir miraculeux à 3-points de T.Scrubb.

Dellavedova, surprise australienne

Joe Ingles et ses coéquipiers rendent la monnaie de leur pièce à leurs adversaires, en réalisant, à leur tour, un début de quart temps tonitruant. Ce sont eux qui passent cette fois-ci un 8-0 pour débuter la quatrième période, forçant Nurse à prendre un temps mort rapide (84-77).

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

L’arrêt de jeu permet aux Canadiens d’arrêter la série avec deux points de Joseph, mais Dellavedova, très en vue, répond avec un tir primé (87-79). Le meneur est le seul de son équipe vraiment adroit de loin. Il fait très mal en inscrivant son cinquième tir primé de la rencontre (5/6). L’Australie reprend le large (92-79) avec 6 minutes 23 à jouer.

L’attaque canadienne est en échec sur la première moitié de ce quatrième quart et doit retrouver des couleurs pour espérer revenir dans le match. Malheureusement, elle n’y parviendra pas au contraire de l’australienne qui tourne à plein régime au meilleur moment.

Ingles puis Dellavedova, encore lui, marquent de loin. Le match est plié avec un +19 pour l’Australie à 2 minutes de la fin (102-83).

Avec comme objectif la qualification pour les prochains Jeux Olympiques, les Canadiens n’ont déjà plus le choix. Ils devront coute que coute s’imposer face aux Lituaniens mardi (7h30) et aux Sénégalais jeudi (3h30) pour atteindre le deuxième tour de la compétition.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur