La légende veut que le Coup de coeur francophone soit né sur le coin d’une table, dans une brasserie du quartier Hochelaga-Maisonneuve à Montréal. Si le concept semble aujourd’hui prédestiné au succès, rien de tel ne semblait acquis il y a 20 ans.
«Il n’y avait pas de festival de la chanson comme tel à Montréal. Il n’y avait pas non plus de festival axé sur la relève et sur la chanson venant de créneaux davantage alternatifs que commerciaux», explique Sophie Bernier, coordonnatrice culturelle au Centre francophone de Toronto et organisatrice du volet torontois du Coup de coeur.
Petit festival deviendra grand. D’un festival de quartier, le Coup de coeur francophone s’épanouira d’années en années, jusqu’à offrir une programmation pancanadienne et célébrer cette année ses 20 ans d’existence.
Mercredi dernier, le directeur du festival, Alain Chartrand, dévoilait à Montréal la programmation de la 20e édition du Coup de coeur francophone. «20 ans de Coup de coeur, c’est 20 ans de curiosité, de liberté, de complicité et d’imagination mis au service de la chanson. C’est l’affirmation d’une vision artistique éclectique et audacieuse», lançait-il en conférence de presse.
Des grands noms de la chanson d’ici et d’ailleurs monteront sur scène dans la métropole québécoise. Lhasa, Richard Desjardins, Luc de Larochellière, Jeronimo, Mara Tremblay – pour n’en nommer que quelques-uns – feront partie de cette grande fête musicale. Des figures montantes de la scène émergente feront aussi acte de présence. Pensons notamment à Boogat, Benoît Paradis et Zoé en provenance de Belgique.