Coup de coeur francophone entre en scène à Toronto

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 23/10/2007 par Yann Buxeda et Frédéric Sune

Avec le concert des Chanteurs du village de Petite-Vallée, vendredi dernier, l’édition 2007 de Coup de coeur francophone a débuté calmement. Cette manifestation culturelle francophone d’envergure à Toronto, qui s’étendra jusqu’a la fin novembre, verra la Ville-Reine accueillir pas moins de six artistes francophones pour autant de concerts.

C’est en 1987 que Coup de coeur francophone a vu le jour à Montréal. Chaque année au mois de novembre, il propose une programmation musicale éclectique internationale permettant aux jeunes artistes de se révéler et aux plus confirmés de proposer leurs spectacles au Canada. Vingt-et-une éditions plus tard, Montréal accueillera cette année encore un festival désormais traditionel et, entre temps, la ferveur autour de ce Coup de coeur s’est emparée de tout le Canada.

C’est en 1992 que Coup de coeur francophone s’est doté d’un Réseau pancanadien. En partenariat avec les organismes francophones locaux, Coup de coeur francophone s’est désormais installé dans plus de 30 villes à travers le Canada dont Toronto, grâce au soutien du Centre francophone.

Et la programmation de la Ville-Reine en cette édition 2007 n’a pas grand chose à envier à sa voisine en terme de qualitatif. Le concert de vendredi dernier a lancé le festival sur une note plutôt étouffée, et l’on s’attend à ce que le mois de novembre accélère les choses.

Mais dès cette semaine, grâce à un partenariat avec le Salon du Livre de Toronto, Jonathan Savage et Yann Perreau se produiront au Manège militaire de Moss Park samedi le 27 octobre à 19h. Une initiative qui devrait contenter les visiteurs du principal événement littéraire francophone de l’année, qui s’initieront ou retrouveront les sonorités country-rock du premier avant d’enchaîner sur les compositions intimistes du second..

Publicité

Le samedi 10 novembre, JP Leblanc se produira à l’Institut St-Vladimir au 620 Spadina. Avec un mélange de blues, de reggae et de Cajun, le jeune guitariste originaire de Bathurst saura à coup sûr dynamiser la salle et faire danser l’assistance.

Le 22 novembre, la programmation investira le très branché Hôtel Gladstone au 1 214 rue Queen ouest, pour accueillir le chanteur belge Saule. Mélange d’humour et de tendresse sur fond de guitare, Saule propose un spectacle d’une grande intensité qui ne devrait pas laisser les spectateurs indifférents.

Et c’est au plus classique mais tout aussi attirant Club Tranzac du 292 avenue Brunswick – un lieu particulièrement fréquenté de la communauté francophone – que Coup de coeur francophone tirera sa révérence annuelle, avec la performance scénique de La ligue du bonheur.

Le 24 novembre, le quintet fera résonner les murs du Tranzac avec sa musique folklorique explosive. De quoi terminer cette édition 2007 en fanfare!

Les «vraies gens» de Gaspésie à Toronto

Publicité

Vendredi dernier avait lieu au Music Gallery dans le cadre du coup de cœur francophone, le concert des Chanteurs du village de Petite-Vallée, un village de la pointe de la Gaspésie mieux connu pour son Festival en Chansons qui a célébré ses 25 ans en juillet dernier.

Le groupe composé de 6 chanteurs sont des Vraies Gens comme le dit le titre de leur dernier spectacle. Ils sont aubergiste (Fanny LeBreux), épicier (Gilles LeBreux), enseignante (Danielle Vaillancourt) ou bien encore infirmière (Marie-Josée Roy), directeur d’école (Jérôme Béland) ou directeur artistique (Alan Côté).

Ils sont appuyés par quatre musiciens: Dan Gaudreau (guitare), Joël LeBreux (guitare), Régis Roy (basse) et Mathilde Côté (piano). Ils nous font partager les petits et les grands moments du quotidien de ces citoyens-chanteurs du «bout de la terre».

En première partie du spectacle, ils nous ont présenté une vidéo «Chanter plus fort que la mer» qui nous montrait le village de Petite-Vallée ainsi que leur festival et leur amour pour la chanson.

Puis, place au spectacle Les vraies gens qui est un beau mélange d’authenticité, de folklore et de convivialité, célébré en choeur avec poésie. L’énergie qu’ils déploient sur scène est immense, vous inonde et vous donne envie de taper des mains, de vous lever et de danser.

Ce fut un spectacle merveilleux que je recommande à tous ceux qui croiseront ce groupe ou qui seront de passage à Petite-Vallée. Danielle Vaillancourt et Marie-Josée Roy me racontaient que leur tournée avait débuté ce vendredi à 4h du matin lorsqu’ils ont quitté leur village pour venir chanter à Toronto.

Publicité

Ensuite, ils iront en direction de Régina en Alberta pour finir le 25 octobre à Vancouver en Colombie Britannique. Il est à noter aussi que le groupe a déjà effectué une tournée en Europe, notamment à Lyon, en France. Comme ils sont tous des «vraies gens», ils ont prit une semaine de vacances pour pouvoir faire cette tournée.

Le seul point négatif de cette soirée est le manque de public francophone. Malgré la diffusion sur les ondes, à la télévision, dans les journaux, seule une trentaine de personnes avaient fait le déplacement. C’est dommage de ne pas voir plus de monde assister à ces manifestations car, à la longue, les organisateurs de ces événements vont se décourager et il n’y aura plus rien de francophone à Toronto.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur