Avec le concert des Chanteurs du village de Petite-Vallée, vendredi dernier, l’édition 2007 de Coup de coeur francophone a débuté calmement. Cette manifestation culturelle francophone d’envergure à Toronto, qui s’étendra jusqu’a la fin novembre, verra la Ville-Reine accueillir pas moins de six artistes francophones pour autant de concerts.
C’est en 1987 que Coup de coeur francophone a vu le jour à Montréal. Chaque année au mois de novembre, il propose une programmation musicale éclectique internationale permettant aux jeunes artistes de se révéler et aux plus confirmés de proposer leurs spectacles au Canada. Vingt-et-une éditions plus tard, Montréal accueillera cette année encore un festival désormais traditionel et, entre temps, la ferveur autour de ce Coup de coeur s’est emparée de tout le Canada.
C’est en 1992 que Coup de coeur francophone s’est doté d’un Réseau pancanadien. En partenariat avec les organismes francophones locaux, Coup de coeur francophone s’est désormais installé dans plus de 30 villes à travers le Canada dont Toronto, grâce au soutien du Centre francophone.
Et la programmation de la Ville-Reine en cette édition 2007 n’a pas grand chose à envier à sa voisine en terme de qualitatif. Le concert de vendredi dernier a lancé le festival sur une note plutôt étouffée, et l’on s’attend à ce que le mois de novembre accélère les choses.
Mais dès cette semaine, grâce à un partenariat avec le Salon du Livre de Toronto, Jonathan Savage et Yann Perreau se produiront au Manège militaire de Moss Park samedi le 27 octobre à 19h. Une initiative qui devrait contenter les visiteurs du principal événement littéraire francophone de l’année, qui s’initieront ou retrouveront les sonorités country-rock du premier avant d’enchaîner sur les compositions intimistes du second..