Le chanteur et percussionniste sénégalais Élage Diouf, établi depuis 20 ans à Montréal, sera sur la scène du vénérable Massey Hall à Toronto, lundi 21 mars prochain, avec le chanteur et musicien canado-écossais country Johnny Reid.
L’improbable duo chantera notamment Just One Day, une chanson qu’ils ont composée ensemble et qu’on retrouve sur le deuxième album d’Élage Diouf, Melokáane. «Pour le reste du spectacle, tant qu’à être là, j’accompagnerai aussi avec des percussions», dit-il en entrevue à L’Express.
«C’est l’amour de la musique qui fusionne les genres», dit-il pour expliquer cette rencontre inhabituelle des traditions canadienne et africaine. «Je suis attiré par les mélodies et Johnny Reid est très mélodique.»
Les deux artistes se sont rencontrés dans le gala des Juno où il avait gagné le prix de l’album de musique du monde de l’année pour son premier opus, Aksil, et ils ont travaillé ensemble à quelques reprises.
Élage Diouf a aussi invité Johnny Reid à son émission de la série Web Les rendez-vous qu’il animait à Radio-Canada. Le diffuseur public l’a d’ailleurs déjà sacré «révélation de l’année» en musique du monde.