Coronavirus : pas de fermeture de la frontière canado-américaine… pour le moment

Partagez
Tweetez
Envoyez

C’est à compter de demain mercredi 18 mars que le Canada sera fermé aux étrangers, sauf aux Américains.

Le premier ministre fédéral Justin Trudeau a aussi recommandé lundi que tous les Canadiens évitent les voyages non essentiels à l’extérieur du pays jusqu’à nouvel ordre, et que les voyageurs canadiens reviennent au Canada, et qu’ils s’isolent durant 14 jours suivant leur entrée au pays.

Pour aider les Canadiens en bonne santé à rentrer au pays ou à faire face aux difficultés qu’ils pourraient avoir pendant leurs déplacements, le gouvernement a créé un Programme de prêts d’urgence liés au coronavirus Covid-19 pour les Canadiens à l’étranger.

Nos voisins du Sud

L’arrivée des vols de passagers internationaux est aiguillée vers quatre aéroports: Toronto Pearson, Montréal Trudeau, Calgary et Vancouver.

Les vols intérieurs, de même que les vols en provenance des États-Unis, des destinations soleil et de Saint-Pierre-et-Miquelon ne sont pas visés pour le moment, mais la fermeture de la frontière canado-américaine n’est pas exclue en cas d’explosion des cas d’infections aux États-Unis.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pas de symptômes à bord

Les compagnies aériennes devront interdire à tous les voyageurs qui présentent des symptômes de la Covid-19 de monter à bord des vols internationaux à destination du Canada. Les compagnies aériennes devront faire une évaluation de santé sommaire de tous les voyageurs aériens en fonction de directives que leur fournira l’Agence de la santé publique du Canada.

Les Canadiens à l’étranger touchés par la Covid-19 peuvent demander de l’aide consulaire 24 heures par jour et 7 jours par semaine dans l’ensemble de ses missions à l’étranger.

Ottawa va rehausser les mesures de dépistage dans les aéroports canadiens, notamment avec des messages plus insistants et plus visibles, des kiosques pour évaluer la santé des voyageurs et davantage d’activités de nettoyage et de désinfection des aires et installations achalandées.

Assurance-emploi

Parmi d’autres mesures déjà mises en place, mentionnons l’élimination de la semaine d’attente pour recevoir des prestations de maladie de l’assurance-emploi, l’amélioration du programme de travail partagé, le financement de la mise au point d’un vaccin et d’essais cliniques et des investissements à l’appui des systèmes de soins de santé dans les provinces et territoires.

De l’information pertinente sur le Covid-19 est dispensée par la Ville de Toronto, le gouvernement de l’Ontario et le gouvernement fédéral.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur