Annoncé ce mercredi 18 mars par le premier ministre Justin Trudeau, le Plan d’intervention économique du gouvernement fédéral, pour répondre à la menace du coronavirus Covid-19, fournira aux travailleurs et aux entreprises du pays un soutien direct qui pourrait totaliser 27 milliards $.
Les nouvelles mesures prévoient également 55 milliards $ pour répondre aux besoins de liquidités des familles et des entreprises canadiennes au moyen de reports d’impôts.
Ce soutien total de 82 milliards $ représente plus de 20% du budget 2019-20 de 355 milliards $ du gouvernement fédéral, et environ 3% du PIB du Canada.
Stabiliser l’économie
«Ce vaste plan aidera les Canadiens à payer leur loyer et leur épicerie et les entreprises à payer leurs employés et leurs factures pendant cette période d’incertitude», a dit le premier ministre.
Dans un premier temps, Ottawa cherche à «stabiliser notre économie avec des mesures ciblées conçues pour régler les problèmes immédiats auxquels sont confrontés les travailleurs et les entreprises».