Ces derniers jours, une référence à une «étude» sur les coureurs et les cyclistes qui émettraient un taux dangereux de gouttelettes contaminées au coronavirus, accompagnée d’une inquiétante animation informatique, a causé beaucoup d’inquiétude.
Or, il n’y a aucune étude. Et l’animation n’a jamais été validée, que ce soit en épidémiologie, en médecine ou en biologie.
Un athlète qui cite un ingénieur
Le 8 avril, l’auteur russe Jurgen Thoelen, qui se présente comme un entrepreneur et un athlète, a publié sur la plateforme de blogues Médium un texte d’opinion qui est devenu viral en quelques heures.
«Selon une étude belge et néerlandaise», titrait-il, vous ne devriez pas, en notre époque de distanciation physique, vous tenir à moins de 5 mètres derrière un coureur ou un cycliste, en raison du «nuage» de gouttelettes que celui-ci émettrait dans son sillage. S’il s’agit d’un cycliste à l’entraînement, la distance sécuritaire serait même de 20 mètres!
Or, aucune étude n’était mentionnée dans le texte. Sa source, a reconnu Thoelen, était un article lu dans un média belge ce matin-là, qui citait le chercheur néerlandais Bert Blocken, de l’Université de technologie d’Eindhoven. Avec ses trois collègues belges et néerlandais, Blocken est l’auteur de l’animation informatique en question.