Contact ontarois fait place aux musiques du monde

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 01/12/2009 par Vincent Muller

Une présentation «Musiques du monde» a été intégrée dans la programmation 2010 de Contact ontarois dévoilée par Réseau Ontario le 25 novembre dernier. L’ajout de cette vitrine porte le nombre de participants sélectionnés à 36. L’événement aura lieu du 13 au 16 janvier prochain à Ottawa.

Réseau Ontario a pour objectif la facilitation de la circulation et la promotion de spectacles francophones en Ontario. Contact ontarois est l’une des activités annuelles de ce réseau de diffusion des arts de la scène: théâtre, musique et danse.

Pour la 29e de cet événement, le jury de Contact ontarois, composé de diffuseurs de Réseau Ontario ainsi que d’intervenants de l’industrie des arts de la scène, a dû choisir parmi 165 candidatures qui ont été soumises sur Internet.

Les candidats avaient jusqu’à septembre pour remplir un profil sur le site Internet de Réseau Ontario. Les membres du jury ont ensuite évalué les candidats selon plusieurs critères dont Mélanie Gatt, coordonnatrice de la programmation, fait part à L’Express:

«On évalue le cheminement de l’artiste, ce qu’il a fait par le passé, l’originalité de ses créations puis le produit qu’il présente dans le cadre de sa candidature.

Publicité

On prend aussi en compte l’adaptabilité à nos moyens, il faut que nos infrastructures nous permettent de faire le spectacle, il faut une formule adaptée aux réalités de l’Ontario français pour qui peu de financements et d’infrastructures sont disponibles».

Ainsi, il se peut que des artistes ayant eu un bon parcours et un bon projet ne soient pas sélectionnés du fait de ces contraintes.

Parmi les 36 groupes ou artistes sélectionnés, 13 sont franco-ontariens, les autres proviennent de la francophonie des quatre coins du pays. Ils auront 20 minutes pour présenter un extrait de leur spectacle dans l’une des vitrines de Contact ontarois.

Les «vitrines grand public», au nombre de trois, seront présentées au Centre des arts Shenkman à Orléans et les «vitrines jeunesses», accessibles uniquement aux jeunes des écoles et aux diffuseurs scolaires de Réseau Ontario, se tiendront au Musée canadien des civilisations à Gatineau.

Au programme également, des «présentations éclair» qui auront lieu le samedi 16 janvier à l’hôtel Marriott d’Ottawa. C’est dans le cadre de ces présentations, destinées aux diffuseurs de Réseau Ontario, que seront mises à l’honneur les musiques du monde.

Publicité

On y retrouvera Patricia Cano de Sudbury, la Montréalaise Sara Rénélik ainsi que le groupe Raivo. Lors de ces «présentations éclair», les diffuseurs scolaires se verront proposer des ateliers qui leur permettront d’envisager de nouvelles activités culturelles dans les écoles.

Contact ontarois a pour but de permettre aux artistes sélectionnés de présenter leur spectacle devant de nombreux intervenants du marché des arts de la scène francophone et éventuellement de saisir les opportunités qui pourraient se présenter suite à leur prestation.

Quoiqu’il en soit, ceux sélectionnés pour la programmation en groupe sont déjà assurés de pouvoir faire au minimum quatre spectacles à travers la province.

Pour les artistes franco-ontariens participants, il y a la possibilité de gagner deux titres, le Coup de foudre Réseau Ontario et le Coup de foudre Salut!.

Le premier permettra au vainqueur de bénéficier d’une tournée entre 17 et 20 dates chez les diffuseurs de Réseau Ontario et le second leur offrira l’opportunité de faire entre 20 et 100 dates dans les écoles francophones membres du réseau Salut!.

Publicité

Pour accéder à la programmation vous pouvez consulter le site Internet:reseauontario.ca

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur