Consultations sur le mandat communautaire de la future école secondaire de Hamilton

Les directeurs de l'Éducation des conseils scolaires Viamonde, Martin Bertrand, et CSDCCS, André Blais.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 20/09/2016 par François Bergeron

Les conseils scolaires Viamonde et Catholique Centre-Sud mèneront la semaine prochaine des consultations sur leur projet commun de construction d’un espace communautaire au 16 avenue Broughton à Hamilton.

Un nouvel édifice accueillerait, à la rentrée 2018 si tout va bien, les écoles secondaires Georges-P Vanier (Viamonde) et Académie catholique Mère Teresa (CSDCCS), ainsi que divers organismes socio-culturels desservant la francophonie de Hamilton.

Le projet est évalué à près de 30 millions $, la plus grande partie provenant du ministère ontarien de l’Éducation, le reste venant du ministère fédéral du Patrimoine canadien pour l’espace communautaire, qui reste à concevoir – «d’où le besoin de consulter la communauté», ont indiqué mardi à L’Express les directeurs de l’Éducation des deux conseils, Martin Bertrand (Viamonde) et André Blais (CSDCCS).

«Nous voulons savoir sur quels partenaires locaux nous pourrions compter pour louer des locaux et/ou organiser des activités dans cet espace, et quelles sont les priorités de la communauté, les activités les plus en demande: sports, spectacles, services de santé…» La demande de subvention à Ottawa sera influencée par les réponses à ces questions.

Plus tôt cette année, le CSDCCS a abandonné sa lutte politique et judiciaire pour obtenir une école distincte, le ministère de l’Éducation insistant pour financer un édifice que se partageraient les deux conseils de langue française plutôt que deux nouvelles écoles secondaires à deux endroits de la ville.

Publicité

«L’ajout d’une composante communautaire et le fait que les deux écoles profiteraient de meilleures installations nous permettent d’accepter cette solution», explique le chef du CSDCCS.

Symboliquement, MM. Blais et Bertrand rencontraient d’ailleurs les médias dans l’auditorium commun des écoles secondaires siamoises Saint-Frère-André (CSDCCS) et Toronto Ouest (Viamonde), qui partagent également des installations sportives.

De telles écoles partagées entre les systèmes catholique et laïque sont l’exception plutôt que la norme en Ontario. Celle du quartier Lansdowne et College n’a pas officiellement de composante communautaire, mais certains de ses locaux sont parfois mis à la disposition de groupes torontois: on y trouve les studios de la radio CHOQ FM, l’ensemble vocal Les Voix du Coeur a répété dans l’auditorium, le festival LOL mort de rire y a tenu ses compétitions.

À Hamilton, les écoles actuelles Vanier et Mère Teresa débordent et sont désuètes. Les deux nouvelles écoles jumelées – qui conserveraient les mêmes noms – accueilleraient ensemble près de 800 élèves.

Les consultations publiques, gérées par la firme Hart & Associates, auront lieu auprès des communautés scolaires de Hamilton, Brantford et Simcoe.

Publicité

Au CSDCCS:

Lundi, le 26 septembre à 19h, à l’école Sainte-Marie, 165 rue Queen Nord, Simcoe.

Lundi, le 26 septembre à 19h, à l’école Sainte-Marguerite-Bourgeoys, 60 avenue Clench, Brantford.

Mardi, le 27 septembre à 19h, à l’Académie catholique Mère-Teresa, 50 rue Lisgar, Hamilton.

À Viamonde:

Publicité

Mardi, le 27 septembre à 19h, à l’école Georges-P Vanier, 100 rue Macklin Nord, Hamilton.

Mercredi, le 28 septembre à 19h, à l’école Renaissance, 1226 chemin Lockhart, Burlington.

Les écoles secondaires Saint-Frère-André (CSDCCS) et Toronto Ouest (Viamonde) sur Landsdowne au nord de College.

Les écoles secondaires Saint-Frère-André (CSDCCS) et Toronto Ouest (Viamonde) sur Landsdowne au nord de College.

Auteur

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur