Plusieurs connaissent Jean-Benoît Nadeau comme l’auteur ou le co-auteur de Pas si fous, ces Français, Les Français aussi ont un accent et The Story of French. Écrivain qui réussit à vivre de sa plume, il a récemment publié Écrire pour vivre, un guide pratique teinté d’humour, un vade-mecum pour qui veut brasser de grosses affaires avec sa plume.
Jean-Benoît Nadeau part de la prémisse que «la personne qui gagne 250 000 dollars ne travaille pas dix fois plus que celle qui en gagne 25 000 – elle peut même travailler moins. La différence est que l’une a trouvé le moyen de se multiplier…»
Pour y arriver, il faut décider d’une façon réaliste de trois choses: ses buts, sa finalité et ses moyens. Il faut faire des choix et accepter les conséquences ou contingences de ses choix.
Ne pas choisir, c’est laisser la vie et les autres choisir pour soi. Voilà pour la philosophie qui doit guider quiconque rêve de vivre pour écrire.
Le vade-mecum que signe Jean-Benoît Nadeau explique de A à Z le processus de création et lance allègrement plusieurs trucs du métier.