Connaissez-vous Rudolf Steiner ?

La biodynamie, sous-discipline de l'anthroposophie

anthroposophie

La pierre tombale de Rudolf Steiner à Dornach, Suisse. (Photo: AlMare / Wikipedia Commons)


17 septembre 2018 à 7h00

Un article paru récemment dans La Presse faisait découvrir aux lecteurs l’existence d’un phénomène appelé agriculture biodynamique qui reposerait en grande partie sur des préparations à appliquer sur des plantes selon un calendrier lunaire, le tout basé «sur les études de Rudolf Steiner».

«Notons toutefois que Rudolf Steiner est parfois critiqué, car ses recherches ne s’appuient pas sur une méthode scientifique», précisait-on dans l’article. Or, se contenter de dire qu’il est «parfois critiqué» est en-dessous de la réalité.

anthroposophie
Rudolf Steiner

Occultiste autrichien

Rudolf Steiner (1861-1925) est un occultiste autrichien, auteur d’une théorie appelée anthroposophie, qui professe, entre autres choses, l’existence de la réincarnation, de l’Atlantide, d’un «corps astral» et d’une phase de notre évolution appelée «lémurienne» pendant laquelle nous étions télépathes!

Steiner considérait également que toute maladie est une punition liée à notre réincarnation actuelle, et que de la combattre va à l’encontre de l’évolution de l’espèce humaine vers son retour à la phase de l’Atlantide.

Ses théories se traduisent souvent, chez ses adeptes, par un refus de la vaccination et un rejet de la médecine dite «traditionnelle».

Charlatanisme

Inutile de dire que l’anthroposophie ne s’appuie pas sur une méthode scientifique.

Elle est plus souvent qualifiée de «courant ésotérique» (Wikipédia) ou de pseudo-science (Rational Wiki), voire de charlatanisme (Quackwatch), parce qu’elle se donne l’apparence de science sans s’appuyer sur des données probantes ou sur des recherches capables d’être reproduites par des équipes indépendantes.

Steiner lui-même n’a pas fait de recherches reproductibles: fervent croyant en la réincarnation, il a plutôt émis une série d’idées sur les liens entre les maladies et notre «karma», qui sont devenues les bases de l’anthroposophie.

Sous sa gouverne ou celle de ses successeurs, ces dogmes ont été déclinés en sous-disciplines, comme la biodynamie, dont parlait l’article de La Presse.

anthroposophie
Symboles rosicruciens et ésotériques chez les tenants de l’anthroposophie.

Plantes et planètes

La biodynamie s’appuie sur des préparations à base de plantes censées «activer ou maîtriser les ‘forces cosmiques’ des planètes» (Wikipédia), incluant les cycles lunaires.

Par exemple, on obtient certaines de ces «préparations» en introduisant de la bouse de vache et de la silice dans des cornes de vaches, qu’il faut enterrer plusieurs mois avant de les appliquer. C’est la corne de vache qui est censée servir «d’antenne» pour attirer les «forces cosmiques».

La biodynamie réfute elle aussi les critères de base d’une méthode scientifique. Des études ont tenté de démontrer l’existence de bénéfices qu’aurait l’agriculture biodynamique par rapport à l’agriculture biologique, sans succès.

anthroposophie
L’article de La Presse sur l’agriculture biodynamique.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

L’amour nous aveugle

Jean E. Pendziwol
Une aînée aveugle et une jeune femme délinquante se croisent, puis s’entraident dans une maison de retraite du Nord ontarien.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 9h00

Seuls sur leur île: contacter ou ne pas contacter?

La mort d’un jeune Américain, tué par les habitants d’une île qu’il rêvait «d’évangéliser», a relancé un vieux débat.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 7h00

Nouveau duo à la tête de Viamonde

Sylvie Landry et Pierre Girouard ont été élus présidente et vice-président du Conseil scolaire Viamonde.
En lire plus...

10 décembre 2018 à 16h30

Le Baron de Lahontan, témoin essentiel de la Nouvelle-France

Yves Breton Un Canadien errant
Spécialiste de l'histoire des grands personnages «méconnus ou inconnus», Yves Breton publie Un Canadien errant, la biographie de Louis Armand de Lom d'Arce, Baron...
En lire plus...

10 décembre 2018 à 15h00

Événements et anniversaires en 2019

Plusieurs événements et quelques anniversaires de taille nous attendent l’an prochain.
En lire plus...

10 décembre 2018 à 13h00

Découverte de la Tour CN, l’une des merveilles du monde moderne

Tour CN
Du haut de ses 533.33 mètres, la Tour CN a été jusqu'en 2009 le plus grand édifice au monde. Offrant une vue unique sur...
En lire plus...

10 décembre 2018 à 11h00

Les Fêtes commencent avec Les voix du coeur!

L'ensemble vocal Les voix du coeur offrira son spectacle des Fêtes le samedi 15 décembre à 14h30 dans l’église du Sacré-Coeur.
En lire plus...

10 décembre 2018 à 9h00

Un voyage en images à travers les chefs-d’œuvre de la peinture

Éditions Flammarion
Un nouveau livre parcourt l'histoire de la peinture en repérant dans le temps et dans l'espace quelques-uns de ses plus célèbres chefs-d'œuvre.
En lire plus...

9 décembre 2018 à 11h00

Une écriture comme ça et pas autrement

Robert Lalonde
Écrivain et comédien, Robert Lalonde est connu pour ses romans et nouvelles qui explorent presque toujours une facette subtile, étrange ou troublante de son...
En lire plus...

9 décembre 2018 à 9h00

Quiz : Droits de l’homme

Testez vos connaissances sur les droits de l'homme.
En lire plus...

9 décembre 2018 à 7h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur