Connaissez-vous Rudolf Steiner ?

La biodynamie, sous-discipline de l'anthroposophie

anthroposophie

La pierre tombale de Rudolf Steiner à Dornach, Suisse. (Photo: AlMare / Wikipedia Commons)


17 septembre 2018 à 7h00

Un article paru récemment dans La Presse faisait découvrir aux lecteurs l’existence d’un phénomène appelé agriculture biodynamique qui reposerait en grande partie sur des préparations à appliquer sur des plantes selon un calendrier lunaire, le tout basé «sur les études de Rudolf Steiner».

«Notons toutefois que Rudolf Steiner est parfois critiqué, car ses recherches ne s’appuient pas sur une méthode scientifique», précisait-on dans l’article. Or, se contenter de dire qu’il est «parfois critiqué» est en-dessous de la réalité.

anthroposophie
Rudolf Steiner

Occultiste autrichien

Rudolf Steiner (1861-1925) est un occultiste autrichien, auteur d’une théorie appelée anthroposophie, qui professe, entre autres choses, l’existence de la réincarnation, de l’Atlantide, d’un «corps astral» et d’une phase de notre évolution appelée «lémurienne» pendant laquelle nous étions télépathes!

Steiner considérait également que toute maladie est une punition liée à notre réincarnation actuelle, et que de la combattre va à l’encontre de l’évolution de l’espèce humaine vers son retour à la phase de l’Atlantide.

Ses théories se traduisent souvent, chez ses adeptes, par un refus de la vaccination et un rejet de la médecine dite «traditionnelle».

Charlatanisme

Inutile de dire que l’anthroposophie ne s’appuie pas sur une méthode scientifique.

Elle est plus souvent qualifiée de «courant ésotérique» (Wikipédia) ou de pseudo-science (Rational Wiki), voire de charlatanisme (Quackwatch), parce qu’elle se donne l’apparence de science sans s’appuyer sur des données probantes ou sur des recherches capables d’être reproduites par des équipes indépendantes.

Steiner lui-même n’a pas fait de recherches reproductibles: fervent croyant en la réincarnation, il a plutôt émis une série d’idées sur les liens entre les maladies et notre «karma», qui sont devenues les bases de l’anthroposophie.

Sous sa gouverne ou celle de ses successeurs, ces dogmes ont été déclinés en sous-disciplines, comme la biodynamie, dont parlait l’article de La Presse.

anthroposophie
Symboles rosicruciens et ésotériques chez les tenants de l’anthroposophie.

Plantes et planètes

La biodynamie s’appuie sur des préparations à base de plantes censées «activer ou maîtriser les ‘forces cosmiques’ des planètes» (Wikipédia), incluant les cycles lunaires.

Par exemple, on obtient certaines de ces «préparations» en introduisant de la bouse de vache et de la silice dans des cornes de vaches, qu’il faut enterrer plusieurs mois avant de les appliquer. C’est la corne de vache qui est censée servir «d’antenne» pour attirer les «forces cosmiques».

La biodynamie réfute elle aussi les critères de base d’une méthode scientifique. Des études ont tenté de démontrer l’existence de bénéfices qu’aurait l’agriculture biodynamique par rapport à l’agriculture biologique, sans succès.

anthroposophie
L’article de La Presse sur l’agriculture biodynamique.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

La fascination méconnue des impressionnistes pour l’industrie

Jusqu'au mois de mai, le musée des Beaux Arts de l'Ontario (AGO) expose les œuvres d’artistes impressionnistes sur le thème de la Révolution industrielle.
En lire plus...

19 février 2019 à 9h00

Quelle langue parle ce chimpanzé?

S’il est exact que les langages humains obéissent à une série de lois mathématiques, alors le langage des signes et des sons qu’utilisent les...
En lire plus...

19 février 2019 à 7h00

Un avenir dystopique dans un club de boulingrin

Arlen Aguayo-Stewart
Un ancien espace fréquenté par les amateurs de boulingrin (bowling sur gazon), le Clubhouse du nouvel East End Arts Space, dans le parc Riverdale,...
En lire plus...

18 février 2019 à 11h00

Les conseils d’un entrepreneur francophone

Atelier entreprenariat CFT Mois de l'histoire des noirs
Dans le cadre de la journée d’ateliers organisée par le Centre francophone de Toronto pour le Mois de l’histoire des Noirs, samedi 23 février,...
En lire plus...

18 février 2019 à 9h00

Cloner des singes pour étudier les maladies du cerveau

Il s’est écoulé à peine un an entre le premier clonage réussi de singes, et le premier clonage réussi de singes génétiquement modifiés. Où...
En lire plus...

18 février 2019 à 7h00

Haïti : la rage des innocents

Des centaines de visages décomposés par la rage apparaissent sur nos écrans: les visages de milliers de jeunes Haïtiens privés d'espoir. Rien ne les...
En lire plus...

17 février 2019 à 17h30

Sur les traces des aventuriers du 80e parallèle

Norvège Aurélie Resch
Il est près de 22h quand le navire Nordstjernen de la compagnie Hurtigruten franchit le 80e parallèle. Passagers et équipage sont réunis sur le...
En lire plus...

17 février 2019 à 13h00

Voyager dans le temps avec les éditions Faton

Les éditions Faton offrent toute une gamme de revues relatives au domaine artistique qui sont toujours d'un grand intérêt. Elles sont toutes du même...
En lire plus...

17 février 2019 à 11h00

Bêtise et petitesse de l’être humain

L’innocent
Les scandales pédophiles au sein de l’Église catholique durent depuis des siècles. Sergio Kokis s’en inspire pour écrire L’innocent, un roman dont l’action se...
En lire plus...

17 février 2019 à 9h00

Quiz : A mari usque ad mare

A mari usque ad mare (d’un océan à l’autre) est la devise du Canada.
En lire plus...

17 février 2019 à 7h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur